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Gestionnaire paie (F/H) - Renfort


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)  

Référence

2022-1013976  

Date de début de diffusion

26/09/2022

Date de parution

26/09/2022

Localisation

Date limite de candidature

25/11/2022

Nature du contrat

CDD de 6 mois

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Gestionnaire paie (F/H) - Renfort

Descriptif de l'employeur

L’École des Ponts ParisTech est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.

Avec un effectif moyen de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.

Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Présentation du service :

Composé d’une équipe de 15 personnes, le service des ressources humaines élabore et met en œuvre la politique de gestion du personnel de l’établissement public.

A ce titre, ses principales activités sont : l’élaboration et la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, la gestion administrative, la paie, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, la gestion budgétaire liée au personnel, la formation, la politique sociale et les relations sociales.

Description du poste

Le titulaire du poste a pour missions principales :

 

Gestion de la paie selon la règlementation en vigueur :

  • Ouverture et clôture de la paie ;
  • Vérification des éléments saisis par les gestionnaires RH, intégration des éléments spécifiques à la paie (jour de carence, ATD…), corrections des anomalies et transmission des bordereaux à l’Agence comptable ;
  • Traitement des déclarations sociales et fiscales mensuelles et/ ou annuelles auprès des différents organismes ;
  • Gestion des indemnités journalières de la sécurité sociale (pour le personnel contractuel) : attestations de salaire, suivi des remboursements, saisie des éléments en paie ;
  • Établissement des documents liés à la paie.

Gestion administrative et financière :

  • Gestion   de   certains   dossiers   complexes :   régularisations rétroactives    de            situations, rapprochements d’états… ;
  • Réponse aux demandes des agents ;
  • Participation aux différentes enquêtes du service (bilan social, enquêtes pour la tutelle, audit des commissaires aux comptes…) ;
  • Classer et archiver les dossiers

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres missions pourront être confiées en fonction des nécessités de service et du profil du candidat.

Descriptif du profil recherché

Poste de catégorie B, à temps plein. CDD de 6 mois (renfort).

Formation niveau BAC+2 en ressources humaines, avec expérience dans le domaine de la paie idéalement dans le secteur public.

 

Spécificités du poste :

  • Disponibilité
  • Travail en binôme avec un autre agent
  • Contraintes liées au calendrier de paie

 Compétences techniques requises :

  • Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel), réalisation de requêtes dans les bases de données,
  • Maitrise des rubriques de paie,
  • Maitrise du statut de la fonction publique,
  • Aptitude à mettre en application un texte règlementaire ou un processus,
  • Maitrise des principes de la GRH,
  • Maitrise des progiciels de gestion (SSP, PASRAU, net entreprise) ; la connaissance de l’outil CIRIL serait un plus.

 Qualités appréciées :

  • Capacité à rendre compte et à alerter la hiérarchie,
  • Aisance avec les chiffres,
  • Capacités rédactionnelles,
  • Capacité d’analyse,
  • Qualités relationnelles, esprit d’équipe,
  • Rigueur, polyvalence, bonne organisation (gestion des délais, anticipation)
  • Faire preuve de discrétion, confidentialité

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Seine et Marne (77)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

12/10/2022