Informations générales
Organisme de rattachement
Parc National des Calanques
Référence
2022-1061640
Date de début de diffusion
28/11/2022
Date de parution
28/11/2022
Intitulé long de l'offre
Gestionnaire RH et Financier
Date limite de candidature
27/01/2023
Employeur
Parc national des Calanques
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Gestionnaire RH et Financier
Descriptif de l'employeur
Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est le premier parc national périurbain en Europe à la fois terrestre et marin. Il est au cœur de la métropole urbaine d’Aix-Marseille Provence (2 millions d’habitants), ouverte sur la Méditerranée.
Le Parc national des Calanques s’étend sur les communes de Marseille, Cassis, La Ciotat et La Penne sur Huveaune. Il se compose d’un cœur terrestre de 85 km² et d’un cœur marin de 435 km², ainsi que d’une aire d’adhésion de 26 km² et d’une aire marine adjacente de 980 km².
C’est le plus vaste parc national marin en France, se développant jusqu’à 12 miles au large, incluant non seulement des écosystèmes côtiers, mais aussi des canyons profonds, parmi les plus riches de Méditerranée occidentale.
Au cœur d’une vaste métropole urbaine, ce parc national se trouve dans une situation inédite, qui constitue un véritable défi pour la conciliation de la préservation de patrimoines naturel, paysager et culturel exceptionnels, et le développement durable des activités. Il est marqué par de fortes interactions entre la ville et la nature, sur l’espace terrestre et marin, entre le cœur et les territoires environnants : il se trouve au centre des enjeux de la gestion intégrée des zones côtières.
Description du poste
OBJET DU POSTE
Le/la gestionnaire RH et Financier travaille au sein de la cellule RH/Finance du Secrétariat général. Il/Elle intervient en appui du responsable financier et de la gestionnaire RH/Paie.
PRINCIPALES MISSIONS DU POSTE
ASSISTANCE AUPRES DU RESPONSABLE FINANCIER/CONTRÔLE DE GESTION
· Saisie dans l’outil de gestion financière les engagements juridiques et les constatations du service fait ;
· Contrôle les procédures d’achat ;
· Est garante des bonnes imputations comptables et analytiques ;
· Assure le traitement des factures en lien avec le service facturier ;
· Participe à la clôture comptable ;
· Facture les tournages et les autres autorisations délivrées par le Parc ;
· Réalise les tableaux récapitulatifs pour justifier les dépenses sur les volets RH et factures auprès des co-financeurs;
ASSISTANCE AUPRES DE LA GESTIONNAIRE RH/PAIE
· Est en charge des recrutements (publications des appels de candidatures), réceptionne les candidatures, organise les entretiens et informe les candidats non-retenus ;
· Recueille les pièces administratives et établie les contrats de travail ;
· Etablie les reconstitutions de carrière dans le cadre des recrutements des agents sous quasi-statuts ;
· Recueille les éléments variables de paie, élabore les fiches navettes et les transmet avec les pièces justificatives, contrôle les bulletins de paie, valide les DP de paie, classe les bulletins et les pièces dans les dossiers des agents
GESTION DES FRAIS DE MISSION
· Etablit les ordres de missions annuels ;
· Vérifie et valide les états de frais de déplacement des agents ;
· Est référent(e) du logiciel FRED ;
GESTION DES TITRES RESTAURANT
· Préparation des états préalables à la commande des titres restaurant (droits des agents, mise à jour des droits en fonction des repas du midi pris en charge dans le cadre des frais de mission, ou en fonction des arrêts maladie constatés) ;
· Saisie des commandes auprès du prestataire « Chèques déjeuner » ;
· Réception de la livraison des titres restaurant ;
· Numérotation des carnets et distribution aux agents ;
· Prise en charge du précompte salarial en paie ;
Dans le cadre d’une réorganisation de la Cellule RH / Finance, les missions décrites ci-dessus peuvent être amenées à évoluer.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)
Géolocalisation du poste
149 Avenue du Prado, 13008 Marseille, France
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Marseille
Critères candidat
Compétences attendues
Savoirs : • Bonne connaissance de la règlementation et du cadre budgétaire et comptable publics ; • Bonne connaissance de la gestion de paie (statuts, méthodes, outils…) ; • Bonne connaissance de la chaine de traitement des opérations comptables ; Savoir-faire : • Très bonne organisation ; • Maîtrise des logiciels bureautiques (Word et Excel) et pratique des logiciels de gestion financière ; • Analyser des documents et faire des synthèses ; Savoir-être : • Très bon relationnel ; • Aptitude au travail en équipe ; • Rigueur, précision, organisation, méthode ; • Sens des responsabilités ; • Disponibilité ; • Discrétion professionnelle ;
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
13/02/2023
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
recrutement@calanques-parcnational.fr
Contact 1
frederic.bailly@calanques-parcnational.fr