Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des territoires et de la Mer

Ingénieur d'études Forestier F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-798162  

Date de début de diffusion

21/01/2022

Date de parution

21/01/2022

Localisation

Employeur

Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Chargée / Chargé de gestion durable des forêts

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur d'études Forestier F/H

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

 

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.

Description du poste

La direction est chargée d’élaborer et d’entretenir, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données souveraines de qualité maîtrisée, d’en faire des dérivations et des représentations appropriées, de stocker, d’archiver et de mettre à disposition les produits diffusés et les données, photographies et cartes patrimoniales, de mettre en œuvre des prestations à façon, d’adapter en continu les processus de production et les compétences métiers en particulier pour intégrer, qualifier et gérer des données partagées, et de contribuer à promouvoir et à accompagner l’utilisation des données souveraines et le développement de services.

 

Au sein de la direction territoriale sud-ouest, le département Ecosystèmes forestiers est chargé, au niveau national, de la connaissance des caractéristiques écologiques des écosystèmes arborés et forestiers, de leur contribution aux aménités environnementales et à l’aménagement du territoire, de leur biodiversité et de leur valeur patrimoniale.

 

Le département est chargé des prestations, études et expertises, actions de recherche appliquée (notamment suivi de thèses), gestion de projets et spécifications de protocoles et de données relatives :

- aux habitats forestiers (identification, description, cartographie et évaluation de l’état de conservation) et à leur diversité biologique

- aux sols, à la flore, au fonctionnement écologique des paysages (trames vertes), aux effets du changement climatique sur les facteurs influençant la répartition des espèces végétales

- aux aménités environnementales.

 

L’ingénieur d’études assure l’expertise technique dans le domaine de l’information forestière et environnementale. Il conduit la réalisation d’études et de prestations confiées au département en mobilisant les données et les résultats de l’Inventaire forestier national ainsi que d’autres sources de données. Il vient en appui de ses collègues et du chef de département et il assure la veille technique dans son domaine de compétence. Il peut participer à l’appui aux politiques publiques par la représentation de l’IGN dans des consortiums ou groupes de travail ou encore par la réalisation d’études. Il participe à la diffusion de la connaissance de l’inventaire forestier national dans des projets externes ou dans le cadre de formations. 

A ce titre vos missions seront :

- Conduire des études ou prestations 

- Participer aux discussions techniques internes, assurer un appui aux travaux de spécifications de l’inventaire forestier national 

- Participer aux relations institutionnelles techniques en représentant l’IGN dans des groupes de travail ou consortiums (type RMT AFORCE, GIS Sol).

 

Liens avec les ingénieurs du Service de l’inventaire forestier statistique et environnemental, avec les délégués régionaux et chargés de relations de l’IGN; également relations avec  les autorités de tutelle au niveau régional (DRAAF, DREAL) et les partenaires extérieurs.

Descriptif du profil recherché

Expérience professionnelle dans le domaine requise.

 

Compétences attendues :

 

Compétences techniques

- Connaître les aspects techniques et scientifiques du domaine de l’écologie et de la foresterie ; un intérêt dans le domaine de la pédologie serait apprécié ;

- Savoir analyse des données, et utiliser des outils de calcul, d’interrogation de bases de données 

- Etre en mesure de gérer un projet

 

Compétences organisationnelles

- Capacités d’auto-formation, poste nécessitant un fort investissement intellectuel pour acquérir le niveau de connaissance du fonctionnement de l’inventaire forestier et de ses données nécessaire à leur bonne utilisation et à leur valorisation.

 

Compétences relationnelles

- Savoir s'exprimer clairement verbalement et par écrit.

 

Temps plein

Oui

Bloc personnalisable n°1

Informations complémentaires

Type de contrat : Fonctionnaire titulaire de catégorie A ou contractuel CDD de 3 ans

Groupe RIFSEEP (fonctionnaires) : groupe 4

Prise de poste : printemps 2022

Lieu de travail : IGN Direction territoriale Sud-Ouest - 3 Rue Pierre Ramond - 33160 Saint Médard en Jalles

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + pour les fonctionnaires dernier arrêté de changement d’échelon + 2 dernières fiches d’évaluation) à :

 

recrutement-mobilite@ign.fr

 

en précisant impérativement la référence : RML/DOT/DTSO/INGETUDFOREST

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Saint-Médard-en-Jalles

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/03/2022

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement-mobilite@ign.fr

Contact 1

recrutement-mobilite@ign.fr