Informations générales
Référence
2022-798162
Date de début de diffusion
21/01/2022
Date de parution
21/01/2022
Employeur
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Environnement - Chargée / Chargé de gestion durable des forêts
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur d'études Forestier F/H
Descriptif de l'employeur
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.
Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.
Description du poste
La direction est chargée d’élaborer et d’entretenir, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données souveraines de qualité maîtrisée, d’en faire des dérivations et des représentations appropriées, de stocker, d’archiver et de mettre à disposition les produits diffusés et les données, photographies et cartes patrimoniales, de mettre en œuvre des prestations à façon, d’adapter en continu les processus de production et les compétences métiers en particulier pour intégrer, qualifier et gérer des données partagées, et de contribuer à promouvoir et à accompagner l’utilisation des données souveraines et le développement de services.
Au sein de la direction territoriale sud-ouest, le département Ecosystèmes forestiers est chargé, au niveau national, de la connaissance des caractéristiques écologiques des écosystèmes arborés et forestiers, de leur contribution aux aménités environnementales et à l’aménagement du territoire, de leur biodiversité et de leur valeur patrimoniale.
Le département est chargé des prestations, études et expertises, actions de recherche appliquée (notamment suivi de thèses), gestion de projets et spécifications de protocoles et de données relatives :
- aux habitats forestiers (identification, description, cartographie et évaluation de l’état de conservation) et à leur diversité biologique
- aux sols, à la flore, au fonctionnement écologique des paysages (trames vertes), aux effets du changement climatique sur les facteurs influençant la répartition des espèces végétales
- aux aménités environnementales.
L’ingénieur d’études assure l’expertise technique dans le domaine de l’information forestière et environnementale. Il conduit la réalisation d’études et de prestations confiées au département en mobilisant les données et les résultats de l’Inventaire forestier national ainsi que d’autres sources de données. Il vient en appui de ses collègues et du chef de département et il assure la veille technique dans son domaine de compétence. Il peut participer à l’appui aux politiques publiques par la représentation de l’IGN dans des consortiums ou groupes de travail ou encore par la réalisation d’études. Il participe à la diffusion de la connaissance de l’inventaire forestier national dans des projets externes ou dans le cadre de formations.
A ce titre vos missions seront :
- Conduire des études ou prestations
- Participer aux discussions techniques internes, assurer un appui aux travaux de spécifications de l’inventaire forestier national
- Participer aux relations institutionnelles techniques en représentant l’IGN dans des groupes de travail ou consortiums (type RMT AFORCE, GIS Sol).
Liens avec les ingénieurs du Service de l’inventaire forestier statistique et environnemental, avec les délégués régionaux et chargés de relations de l’IGN; également relations avec les autorités de tutelle au niveau régional (DRAAF, DREAL) et les partenaires extérieurs.
Descriptif du profil recherché
Expérience professionnelle dans le domaine requise.
Compétences attendues :
Compétences techniques
- Connaître les aspects techniques et scientifiques du domaine de l’écologie et de la foresterie ; un intérêt dans le domaine de la pédologie serait apprécié ;
- Savoir analyse des données, et utiliser des outils de calcul, d’interrogation de bases de données
- Etre en mesure de gérer un projet
Compétences organisationnelles
- Capacités d’auto-formation, poste nécessitant un fort investissement intellectuel pour acquérir le niveau de connaissance du fonctionnement de l’inventaire forestier et de ses données nécessaire à leur bonne utilisation et à leur valorisation.
Compétences relationnelles
- Savoir s'exprimer clairement verbalement et par écrit.
Temps plein
Oui
Bloc personnalisable n°1
Informations complémentaires
Type de contrat : Fonctionnaire titulaire de catégorie A ou contractuel CDD de 3 ans
Groupe RIFSEEP (fonctionnaires) : groupe 4
Prise de poste : printemps 2022
Lieu de travail : IGN Direction territoriale Sud-Ouest - 3 Rue Pierre Ramond - 33160 Saint Médard en Jalles
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + pour les fonctionnaires dernier arrêté de changement d’échelon + 2 dernières fiches d’évaluation) à :
recrutement-mobilite@ign.fr
en précisant impérativement la référence : RML/DOT/DTSO/INGETUDFOREST
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Saint-Médard-en-Jalles
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2022
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
recrutement-mobilite@ign.fr
Contact 1
recrutement-mobilite@ign.fr