Informations générales
Organisme de rattachement
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Référence
2022-1083980
Date de début de diffusion
19/12/2022
Date de parution
19/12/2022
Date limite de candidature
15/01/2023
Employeur
Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Organisation, contrôle et évaluation - *Cartographe - Géomaticienne / Géomaticien*
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
INGÉNIEUR D'ÉTUDES LIDAR HD BD UNI F/H
Descriptif de l'employeur
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.
Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.
Descriptif du service
Description du poste
Contexte
La Direction des Opérations et des Territoires (DOT) est chargée d’élaborer et d’entretenir, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données souveraines de qualité maîtrisée, d’en faire des dérivations et des représentations appropriées, de stocker, d’archiver et de mettre à disposition les produits diffusés et les données, photographies et cartes patrimoniales, de mettre en œuvre des prestations à façon, d’adapter en continu les processus de production et les compétences métiers en particulier pour intégrer, qualifier et gérer des données partagées, et de contribuer à promouvoir et à accompagner l’utilisation des données souveraines et le développement de services.
Le SV3D a pour mission d’organiser la production et/ou la mise à jour des référentiels vecteurs et de participer à leur production, de produire et mettre à jour les référentiels altimétriques, de développer et mettre en œuvre les processus collaboratifs d’entretien des données, de qualifier et intégrer des données 3D, d’assurer le pilotage fonctionnel des productions effectuées dans les directions et le département territoriaux, d’apporter une expertise à la Direction des Programmes et des capacités en formation à l’ENSG et d’effectuer ponctuellement des prestations à façon dans ses domaines de compétences.
Missions principales :
Au sein de l’équipe produit Topo Adresse et Collaboratif, l’ingénieur d’études LIDAR participe au maintien et à l’évolution des processus de mise à jour de la BDUni en exploitant les données du programme nation Lidar HD.
- Participer aux études sur l’exploitation des données Lidar HD pour la production de données topographiques vectorisées ;
- Mener les études nécessaires à l’évolution des processus et assurer la mise en œuvre de ces évolutions ainsi que les formations nécessaires ;
- Assurer la maintenance et le support opérateur des processus d’investigation/restitution/réintégration et exploitation des données MNT ;
- Rédiger des actions de développement, des cahiers des charges et assurer le suivi et la recette des développements.
Conditions particulières d'exercice
Télétravail partiel possible
Descriptif du profil recherché
Vous souhaitez travailler sur les grands projets structurants de l’IGN tels que le LidarHD et le PCRS ? Rejoignez-nous !
Vous manipulez les SIG et les données géographiques avec aisance et vous disposez de connaissances liées au Lidar et au traitement de ses données ?
Attiré par les projets innovants, vous êtes reconnu pour votre capacité à analyser et synthétiser les données, vous êtes force de proposition et savez mettre en œuvre des solutions. Autonome, vous savez vous organiser et gérer vos priorités.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Lien URL vers l’avis de vacance au JO
https://ign.gestmax.fr/apply/429/6
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Saint-Mandé
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2023