Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Ingénieur de recherche en traitement de mesures expérimentales d'observations météorologiques


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Météo France  

Référence

2022-1014969  

Date de début de diffusion

28/09/2022

Date de parution

28/09/2022

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en environnement

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur de recherche en traitement de mesures expérimentales d'observations météorologiques

Descriptif de l'employeur

Météo-France est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé des transports, dont les missions sont fixées par le décret modifié n° 93-861 du 18 juin 1993.

Employant plus de 2 627 personnes, il est l'opérateur national de la météorologie et du climat. Ses activités de recherche le conduisent à l'état de l'art scientifique en matière d'observation, de prévision et de climat. Il fournit des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l'aéronautique, des entreprises et du grand public, pour leur permettre de gérer les risques en matière de sécurité des personnes et des biens, de mieux organiser et adapter leurs activités, et d'anticiper les impacts du changement climatique.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche rassemble les entités de recherche de Météo-France (principalement CNRM, SAFIRE, LACy), l'Ecole Nationale de la Météorologie, et les services partagés de soutien administratif et informatique (PGA).

Le CNRM est une Unité Mixte de Recherche (UMR 3589) avec la double tutelle Météo-France et CNRS. Le CNRM conduit des recherches dans le domaine de la météorologie et du climat, de l'observation, la compréhension et la modélisation des processus jusqu'à la mise au point de systèmes de prévision météorologique et de projection climatique pouvant être transférés aux services opérationnels de Météo-France.

Le GMEI (Groupe de Météorologie Expérimentale et Instrumentale), basé à Toulouse, est l’un des 6 groupes ou centres de recherche du CNRM. Son activité porte principalement sur l'observation de l'atmosphère à partir de mesures in situ et de télédétection au sol.

Au sein du GMEI l'équipe TRAMM (TRaitement et Analyse de Mesures Météorologiques) est constituée de 5 agents et accueille également des stagiaires et des apprentis.
La mission de l'équipe TRAMM est le traitement et la valorisation de données expérimentales, et son application aux données recueillies par les équipes instrumentales du CNRM/GMEI (4M, LISA, MNPCA) lors de campagne de mesure :
- équipe 4M : mesures météorologiques de surface et d'altitude
- équipe MNPCA : mesures de particules nuageuses et aérosols
- équipe LISA : mesures par télédétection

Description du poste

Entre la mesure et l'analyse scientifique, une première analyse et un traitement des données est nécessaire, pour éliminer les enregistrements erronés éventuels, transformer des données brutes en données géophysiques lorsque le capteur ne fournit pas directement la grandeur utile à l'exploitation scientifique, ou remettre en forme des données brutes et les valider.

Le·a titulaire du poste sera chargé·e du traitement des mesures recueillies au cours des campagnes expérimentales menées par le GMEI, en priorité par des instruments de mesures de télédétection (lidar, radar, radiomètre) mis en oeuvre par l'équipe LISA. En lien avec les experts du domaine, et en partenariat étroit avec l'équipe LISA, le·a titulaire du poste sera chargé·e de la mise au point des filières de traitement de données innovantes, de leurs adaptations aux configurations des différentes campagnes, et de la validation des données de niveau 2.

La mise en forme de ces données et des métadonnées associées devra respecter des standards internationaux, notamment les principes FAIR. Elles seront ensuite diffusées sur les pôles de données de recherche AERIS.

Le·a titulaire du poste participera à l'évolution et au développement des outils d'analyse et de traitement de l'équipe, en particulier les interfaces graphiques et les outils de visualisation. Le·a titulaire sera également impliqué dans la formation à l'utilisation des outils de traitement d'analyse et de traitement de données des différentes équipes du groupe.

Conditions particulières d'exercice

Poste ouvert aux personnes situation de handicap

Travail en horaire de bureau

Accueil en détachement si fonctionnaire

Contractuel : CDD d'une durée de 3 ans renouvelable

 

Date limite pour transmettre votre dossier de candidature CV+ Lettre de motivation : le 28/10/2022.

Descriptif du profil recherché

Le poste est ouvert aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou de master dans les domaine des sciences de l'atmosphère, de la physique de la mesure, du traitement du signal, de la télédétection ou tout domaine connexe.
Le·a candidat·e doit avoir un fort attrait pour la recherche météorologique et l'observation.
Il ou elle devra travailler en équipe et communiquer avec les membres de l'équipe TRAMM, les membres des différentes équipes instrumentales du groupe ainsi qu'avec les responsables des pôles de données d'AERIS.
Le·a canditat·e doit maîtriser les outils informatiques et la programmation.

  • Connaissances et compétences :
    - physique de la mesure
    - techniques expérimentales et instrumentales
    - outils d'analyse et traitement de données
    - notions de traitement du signal
    - connaissance des langages de programmation Python et bash
    - connaissance du système d'exploitation Linux
  • Aptitudes :
    - savoir travailler en équipe
    - savoir communiquer en français et en anglais (écrit et oral)
    - savoir rédiger
    - être autonome
    - être sensible aux questions de la science ouverte

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Méthode de contact :

Exclusivement par voie électronique, veuillez transmettre une lettre de motivation et un CV aux adresses suivantes :

Recruteurs :

- quentin.libois@meteo.fr
- jean-claude.etienne@meteo.fr

Pôle recrutement:

- candidatures.recrutement@meteo.fr

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Météo-France - 42 avenue Gaspard Coriolis Toulouse

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

02/01/2023