Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

INSPECTEUR DE L'ENVIRONNEMENT (INSTALLATIONS CLASSÉES)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)  

Référence

2022-984117  

Date de début de diffusion

15/11/2022

Date de parution

16/11/2022

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

INSPECTEUR DE L'ENVIRONNEMENT (INSTALLATIONS CLASSÉES)

Descriptif de l'employeur

Basée à Versailles, l'unité départementale (UD) 78 de la DRIEAT est composée de 28 agents, organisés en 4 cellules thématiques d'inspection des installations classées (IC), mission régalienne de l'État à caractère technique : « risques accidentels », « risques chroniques eau - REACH, « risques chroniques air-carrières », « déchets et sites pollués », et le pôle Ouest élevages (pour les départements 75, 78, 91, 92, 93, 95). Chaque cellule a également une compétence géographique pour les installations classées sans gros enjeux particuliers.

L'UD héberge et pilote le secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles (S3PI) de la Vallée de Seine.

La chef de l'UD78 et son adjointe représentent la DRIEAT dans le département pour toutes les missions et activités relevant des domaines d'attribution de la DRIEAT, notamment l'urbanisme en lien avec l'inspection des IC, l'énergie, le développement durable, les paysages et les espèces protégées.

Description du poste

Les missions de l'inspection visent à assurer la cohabitation entre le tissu industriel et son environnement naturel et humain.

Le titulaire du poste assure les missions d'inspecteur des installations classées au sein de la cellule Carrières-Air-Versailles qui concentre les carrières du département et les installations présentant des enjeux importants par leurs rejets atmosphériques (aciéries, chaufferies,), mais qui inclut aussi les installations présentant des risques moins importants (accidentels ou chroniques) sur l'arrondissement de Versailles.
Le poste est sous lien hiérarchique direct du chef de la cellule Carrières-Air-Versailles .
Le titulaire assure les relations externes à l'UD avec les exploitants d'installations classées, les plaignants, le service administratif chargé des ICPE dans le département, la DDT, l'ARS, le SDIS, le SIDPC.

Relations internes avec les agents de l'unité départementale, dont le SPI Vallée de Seine, et les services du siège de la DRIEAT.

Conditions particulières d'exercice

Le titulaire bénéficiera d'un poste informatique (PC portable s'il le souhaite), d'un téléphone portable, d'un véhicule de service attribué à la cellule, d'équipements de protection individuelle.

Des déplacements fréquents sur les installations classées du département sont à prévoir ainsi que la participation à des réunions régionales.

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques
- Connaissance de la réglementation installations classées (être titulaire de l'habilitation IIC ou suivre le cursus par formation et tutorat sur le poste)
Compétences transversales :
- Posséder une solide connaissance des logiciels de bureautique et maîtriser (ou se former à) la pratique de la base de données (GUNenv) ;
- Savoir rédiger des rapports
Compétences relationnelles : savoir travailler en équipe et s'organiser

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Delphine DUBOIS, Chef de l'unité départementale
01.71.28.48.64 ou 01.56.38.02.70
delphine.dubois@developpement-durable.gouv.fr

Marielle MUGUERRA, Adjointe au chef de l'unité départementale
01.71.28.48.62
marielle.muguerra@developpement-durable.gouv.fr

Nicolas LEMONNIER, Chef de la cellule Air Versailles
01.71.28.48.65
nicolas.lemonnier@developpement-durable.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Île-de-France, Yvelines (78)

Géolocalisation du poste

35    RUE DE NOAILLES 78011 VERSAILLES CEDEX

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2023