Informations générales
Organisme de rattachement
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
Référence
2022-1010312
Date de début de diffusion
22/09/2022
Date de parution
30/09/2022
Intitulé long de l'offre
Inspecteur/Inspectrice des études
Date limite de candidature
30/09/2022
Employeur
École des Ponts ParisTech
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Enseignement et Formation - Gestionnaire de scolarité
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Inspecteur/Inspectrice des études
Descriptif de l'employeur
L’École des Ponts ParisTech est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif moyen de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Descriptif du service
La Direction de l’enseignement est chargée de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi des enseignements, des cursus et des formations, elle est composée d’une centaine d’agents, elle encadre et anime neuf départements d’enseignement, des diplômes nationaux de master, dun master of science et de Mastères spécialisés ce qui représente environ 1500 élèves dont 250 diplômés par an en formation initiale et 300 diplômés par an en formation continue.
Au sein de la Direction de l'Enseignement, le pôle mastère spécialisé contribue au pilotage et au développement d’une offre de 13 formations de type mastère spécialisé, assure la communication et promotion des programmes de mastère spécialisé, centralise les données sur les formations mastère spécialisé, contribue au suivi des relations avec les partenaires académiques et professionnels et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).
Description du poste
La structure académique et administrative d’un mastère spécialisé est composée d’un directeur à temps partiel, d’une inspectrice des études partagées sur 2 ou 3 formations et d’une assistante partagée par tout le pôle de formation continue. Le/la titulaire du poste aura en charge l’assistance pédagogique de 3 programmes de Mastère Spécialisé : « Immobilier et bâtiment durables - IBD », « Aménagement et maîtrise d’ouvrage urbaine - AMUR » et « Supply chain and design management – SCDM ». Ces trois formations sont enseignées en français pour IBD et AMUR et en anglais pour SCDM à un public international.
Il/elle travaille en étroite collaboration avec les Directeurs des formations concernées. Sous la responsabilité du responsable du service des formations spécialisées, le/la titulaire du poste aura pour principales missions :
Recrutement et suivi des élèves des mastères spécialisés :
Contribuer au recrutement et à la sélection des candidats : collecte et vérification du contenu des dossiers de candidature via le CRM, organiser les auditions ; Assurer la préparation de la rentrée et l’accueil des étudiants ; Inscrire et suivre la scolarité des mastériens : suivi et gestion informatique du cursus de chaque élève (enseignements, thèses professionnelles, notes), détection des éventuels problèmes individuels, participation aux réunions du Conseil d’Enseignement et de Recherche (CER), préparation des commissions pédagogiques ; Organiser et éventuellement participer aux visites et voyages des étudiants ; Participer à l’organisation des soutenances de thèses professionnelles ; Assurer la préparation des fins de scolarité (validation de la scolarité, diplômes, attestations diverses) ; Assurer le suivi de l’insertion des élèves, contribuer aux enquêtes d’insertion et à l’animation de la communauté des anciens élèves. Gestion administrative et financière des conventions :
Assurer le suivi et la mise à jour des conventions avec les partenaires professionnels et les partenaires académiques. Établir et gérer les conventions de formation ou contrat de formation avec les élèves. Gestion pédagogique :
Établir et suivre l’emploi du temps des enseignements, voyages et visites, soutenances de thèses ; Organiser l’évaluation des enseignements ; Gérer administrativement les relations avec les enseignants et les intervenants. Promotion de la formation en collaboration avec la responsable marketing et communication du pôle :
Participer à l’actualisation des supports de communication ; Diffuser les informations et supports de communication : réponse aux demandes de renseignements, envoi de courriers et mailings, présence aux Forums (stands Ecoles et Universités,) ; Co-organiser des conférences sur des thématiques des MS. Gestion budgétaire des programmes :
Assister le directeur du Mastère dans le suivi du budget des formations et des vacations.
Descriptif du profil recherché
Poste de catégorie B (Agent de maîtrise). Fonctionnaire en détachement ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable). Poste à temps plein.
Formation Bac +2 avec expérience professionnelle souhaitée sur poste similaire.
Connaissance des outils informatiques : Suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), logiciel de gestion de la scolarité.
Anglais C1 (pleine capacité à rédiger, participer à des réunions et s’exprimer en anglais) indispensable.
Autonomie, esprit d’initiative.
Sens du contact et du relationnel, esprit d’équipe.
Rigueur et capacité d’organisation.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Seine et Marne (77)
Géolocalisation du poste
6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
6-8 avenue Blaise Pascal-77420 Champs sur Marne
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Spécialisation
Formations générales Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générale des entreprises et des collectivités) Secrétariat, bureautique
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Intermédiaire ou de survie)
Compétences attendues
Anglais B1 indispensable. Autonomie, esprit d'initiative. Sens du contact et du relationnel, esprit d'équipe. Rigueur et capacité d'organisation.
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2022