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Juriste - chargé(e) des achats et des marchés publics


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)  

Référence

2023-1120121  

Date de début de diffusion

03/02/2023

Date de parution

03/02/2023

Localisation

Date limite de candidature

02/03/2023

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Achat - Chargée / Chargé d'appui aux achats

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Juriste - chargé(e) des achats et des marchés publics

Descriptif de l'employeur

L’École des Ponts ParisTech est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.

Avec un effectif moyen de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.


Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

Descriptif du service

Présentation générale du service :

 

Rattaché au Secrétariat Général, le service des affaires juridiques et des achats (SAJA) exerce une fonction de veille, d’animation, de conseil, d’expertise et d’assistance juridique auprès des services de l’École. Il assure la diffusion des connaissances juridiques et contribue au développement des compétences des services de l’École dans ce domaine. Il promeut la qualité, la sécurité juridique et la régularité de tous les documents de nature contractuelle et de la commande publique. Il s’assure du respect du code des marchés et assure le secrétariat de la commission des marchés. Il est également responsable de l’élaboration des marchés publics, en organise la passation et en contrôle l’exécution, en partenariat avec les entités prescriptrices (directions, services…). Il définit la stratégie de passation et la structure des marchés, en conformité avec la réglementation.

Le SAJA donne son accord pour le recours à des prestations juridiques extérieures et coordonne l’intervention des conseils juridiques. Il traite le contentieux de l’École. Il prépare et publie les décisions de délégation de signature.

Il tient un rôle de conseil aux services dans l’élaboration et la vie des contrats et conventions impliquant des achats de toute nature.

Description du poste

Le/la titulaire du poste, rattaché(e) au responsable du service, assure les missions suivantes, qui pourront faire l’objet d’adaptations en fonction des besoins du service :

 

A) Assurer la sécurité juridique des procédures et la performance de l’achat, par :

  • Le sourcing, le recensement, l’analyse des besoins, l’élaboration d’une cartographie des achats et la participation à la programmation des achats en lien avec les services prescripteurs et le responsable du service ;
  • L’instruction des besoins des services en matière d’achat de fournitures, de services et de travaux, notamment à travers la prise en compte des objectifs de performance de l’achat dans ces segments (Performance économique, intégration de clauses sociales, environnementales, accès au PME, marchés d’innovation, etc.) ;
  • Le choix de la procédure d’achat conformément à la politique d’achat ;
  • La préparation et le suivi des procédures de mise en concurrence pour l’École : avis d’appel public à la concurrence, avis d’attribution, etc.
  • La rédaction des pièces administratives et techniques des marchés publics ;
  • L’assistance aux services dans leurs opérations d’analyse des offres ;
  • La conduite des éventuelles négociations avec les fournisseurs, en collaboration avec les prescripteurs ;
  • Le suivi administratif et technique des contrats de travaux, fournitures et services de l’École (avenants, reconductions, reports ou prolongations de délais, de pénalités, de décomptes de résiliation, etc.) ;
  • L’évaluation des garanties professionnelles et financières des fournisseurs et de la qualité de leurs prestations ;
  • La participation à la veille économique sur différents segments d’achats via notamment la prospection et le suivie de l’actualité des achats par divers moyens (Salons, Internet, Publications spécialisées, formations, etc.).

B) Assurer le contrôle et le suivi de l’exécution des actes d’achats, consistant à :

  • Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision en matière de performance de l’achat ;
  • Assistance et diffusion aux prescripteurs des bonnes pratiques de l’achat ;
  • Assurer le pilotage des validations des demandes d’achat, de l’émission des commandes, de la gestion des incidents, etc. ;
  • Au niveau du progiciel comptable et budgétaire : saisir les caractéristiques des marchés, gérer les commandes et les demandes d’achats,
  • Contrôler le respect de la qualité et des clauses contractuelles des marchés ;
  • Assister les utilisateurs du module Achats du progiciel de gestion comptable et budgétaire de l’École ;
  • Contribuer aux projets d’évolution des systèmes d’information.

Dans un contexte de changement, l’aptitude à la pédagogie, l’accompagnement des services et la capacité à concilier le respect de la règlementation avec les besoins opérationnels des Directions seront la clé de la réussite de ces missions.

Descriptif du profil recherché

Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.

Formation niveau Bac +5 avec une première expérience significative sur un poste similaire exigée.

 

Qualités requises :

  • ­Bonne maîtrise du code des marchés publics et plus généralement des achats publics ;
  • Dynamisme, motivation, esprit d’initiative pour contribuer à l’optimisation des achats de l’Ecole ;
  • Capacité relationnelle avec des interlocuteurs variés (entreprises, prescripteur, etc.) et goût du travail en équipe ;
  • Capacité d’analyse, de pilotage, d’organisation et de synthèse ;
  • Sens des responsabilités et force de propositions ;
  • Sensibilité aux questions économiques des grands principes du droit des marchés publics ;
  • Maîtrise des outils du Pack Office Microsoft.

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Seine et Marne (77)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

03/02/2023