Informations générales
Organisme de rattachement
Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
Référence
2023-1151427
Date de début de diffusion
09/03/2023
Date de parution
15/05/2023
Date limite de candidature
03/06/2023
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Achat - Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
SGPS - Gestionnaire de marché AMOA H/F
Descriptif de l'employeur
Dans ce contexte, l’Anah a fait le choix d’une centralisation de l’instruction, de l’attribution et du paiement des demandes d’aides, d’une standardisation et homogénéisation des parcours demandeurs. L’Anah s’associe également à un réseau de partenaires habilités dont le rôle est d’instruire une partie des dossiers.
Depuis le 1er janvier 2022, l’Anah pilote, avec l’appui de l’ADEME et en lien avec les collectivités, le service public de la rénovation de l’habitat France Rénov’ ayant pour objectif d’apporter aux usagers un parcours lisible dans leur projet de rénovation de leur logement.
L’Anah emploie plus de 200 agents et est organisée en 5 directions (Affaires financières et comptables, Systèmes d’information et innovation digitale, Affaires juridiques, Expertise et politiques publiques, Stratégies et relations territoriales) et 4 pôle transversaux (RH, Formation et environnement de travail, Communication, coordination et relation institutionnelles, Audit, maîtrise des risques et qualité, et Lab Innovation).
Descriptif du service
Établissement public à caractère administratif, l’Agence national de l’habitat (Anah) est l’opérateur de référence de l’amélioration des logements du parc privé et a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants sur le territoire national.
En appui aux services déconcentrés de l’État (DREAL, DDT) et en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides financières aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétés.
Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2021, elle a mobilisé 3,11 Md€ d’aides financières pour permettre la rénovation de 644 000 logements. En matière de rénovation énergétique, les interventions de l’Anah se sont renforcées, comme demandé par le gouvernement, notamment suite à la transformation à partir de 2020 du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en une aide versée par l’Anah, Maprimeréno
Description du poste
Le/la Gestionnaire de marchés d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMOA) est en charge du suivi administratif et budgétaire du marché d’AMOA. Il/elle intervient également en appui au pilotage des prestataires d’AMOA de l’Anah. Concrètement, il/elle : - Contribue à la mise en œuvre des procédures relatives à la commande publique et au suivi de l’exécution des marchés du pôle - Contribue à la gestion administrative et financière des marchés - Participe au suivi du pilotage opérationnel des marchés Dans ce cadre, ses principales activités sont : - Exécution budgétaire : o Participer à l’élaboration du budget du pôle, en lien avec la chefferie du pôle et le collectif des directeurs de l’ANAH : recensement des besoins, établissement du budget prévisionnel, rédaction notes, participation aux réunions du dialogue de gestion o Assurer la gestion financière des marchés et suivre l’exécution du budget (suivi des AE/CP, pilotage du tableau de suivi des actions de commande et de facturation et alignement avec les prévisions) o Suivre les données d’activités des prestataires et en assurer la restitution en rapports d’activité et de gestion mensuels et annuels dans le cadre de réunions de suivi des marchés - Gestion administrative : o Assurer la rédaction et la saisie des différentes opérations (bons de commandes relatifs aux devis reçus, services faits…) o Assurer la relation administrative avec les prestataires et s’assurer de la conformité de l’exécution des marchés (conformité des prix unitaires, déclarations de sous-traitance…) o Suivre le paiement des prestataires. Pour la bonne réalisation de ces missions, le/la gestionnaire de marché sera en lien rapproché avec les services de l’Agence en charge de la politique achat et de l’expertise juridique sur toutes les questions relatives à l’exécution du marché et à la conformité de l’exécution des marchés publics (prix unitaire, déclaration de sous-traitance etc…) Au-delà de ces activités au cœur de sa mission, le/la gestionnaire de marché AMOA pourra intervenir en appui de la chefferie du Lab’ Innovation sur d’autres missions pilotées par le pôle. Service de rattachement : Lab’ Innovation Rattachement hiérarchique du poste : Chef du Lab’ Innovation En interne, l’équipe du Lab’ Innovation anime, sur les missions qui lui sont confiées par la Direction Générale, le collectif des directeurs de l’agence, et intervient en lien rapproché des différentes directions métiers : Direction des Stratégies et des Relations Territoriales, Direction de l’Expertise et des Politiques Publiques, Direction Administrative et Financière, Direction des Systèmes d’information et de l’Innovation Digitale, Direction des Affaires juridiques, Pôle Contrôle et Maitrise des Risques. En externe, l’équipe anime également un collectif de chefs de projet impliqués sur les dispositifs concernés notamment au sein des différentes directions d’administrations centrales.
Conditions particulières d'exercice
Localisation:
8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.
Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre
18 rue de Londres – 75009 Paris
Métro/gare : St Lazare
Descriptif du profil recherché
Titulaire de la fonction publique de catégorie B en position de détachement sur contrat.
- Contractuel de droit public en contrat à durée déterminée de trois ans renouvelable
- Profil : formation supérieure BAC+3 ou parcours professionnel ayant conduit à une équivalence dans les domaines de gestion de marchés - Vous justifiez d’une expérience opérationnelle de 3 années sur des activités comparables
Motivation : Le (la) candidat(e) sera fortement motivé(e) par une envie de rejoindre une organisation dynamique, en évolution, et investie sur des politiques publiques à la croisée des attentes sociétales et politiques.
Votre profil :
- formation juridique ou budgétaire
- expérience professionnelle d’au moins 3 ans,
- excellente capacité d’organisation et de priorisation
- savoir gérer les pics d’activité et les anticiper
Compétences clés :
- Savoir gérer un budget,
- Connaissance de la réglementation : marchés publics, exécution financière et comptable
- Maîtrise de l’environnement bureautique, notamment les tableurs Excel
- Capacité à rendre compte à sa hiérarchie
- Savoir rendre compte et alerter Capacités relationnelles : savoir communiquer au sein de l’établissement en établissant des relations de confiance avec les différentes composantes et avec l’extérieur
- Goût pour le travail dans une dynamique transversal
La connaissance de l’environnement institutionnel et de la politique de l’habitat (parc privé) est un plus.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
75001 Paris,France
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
75001 Paris,France
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Savoir gérer un budget, - Connaissance de la réglementation : marchés publics, exécution financière et comptable - Maîtrise de l'environnement bureautique, notamment les tableurs Excel - Capacité à rendre compte à sa hiérarchie - Savoir rendre compte et alerter Capacités relationnelles : savoir communiquer au sein de l'établissement en établissant des relations de confiance avec les différentes composantes et avec l'extérieur - Goût pour le travail dans une dynamique transversal
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
06/03/2023