Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des territoires et de la Mer

Médecin du travail – H/F - Saint Mandé


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-603248  

Date de début de diffusion

01/09/2021

Date de parution

01/09/2021

Description du poste

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine fonctionnel

Médical et paramédical - Médecin

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Médecin du travail – H/F - Saint Mandé

Descriptif de l'employeur

Météo-France est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé des transports, dont les missions sont fixées par le décret modifié n° 93-861 du 18 juin 1993.

Employant plus de 2 800 personnes, il est l'opérateur national de la météorologie et du climat. Ses activités de recherche le conduisent à l'état de l'art scientifique en matière d'observation, de prévision et de climat. Il fournit des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l'aéronautique, des entreprises et du grand public, pour leur permettre de gérer les risques en matière de sécurité des personnes et des biens, de mieux organiser et adapter leurs activités, et d'anticiper les impacts du changement climatique.

Descriptif de l'employeur (suite)

Placé auprès de la cheffe du département de l’action sociale, de la santé et de la sécurité au travail de la DRH, le Service de Médecine de Prévention de Saint-Mandé est composé d’un médecin et d’une infirmière. Le médecin du travail travaille avec une équipe pluridisciplinaire (infirmière, assistante de service sociale, ergonome-psychologue du travail, psychologue clinicienne, assistant de prévention). Le médecin recruté exercera de façon indépendante au sein de ce service.

Le périmètre d'intervention recouvre les sites de St-Mandé, Trappes et Roissy.

Description du poste

En charge du suivi médical d’environ 400 agents (administratifs, ingénieurs, techniciens, ouvriers d’état), le médecin du travail assurera les missions définies par le Décret n° 2020-647 du 27 mai 2020 relatif aux services de médecine de prévention dans la fonction publique de l’État. A ce titre, il assurera la prévention médicale individuelle et collective des risques professionnels et la surveillance médicale de cet effectif.

Il conseillera la direction, les agents et leurs représentants, et consacrera un tiers de son temps à des actions en milieu de travail Le médecin du travail rédige un rapport annuel, qu’il présente au CHSCT.

Il participe également à des comités locaux de suivi et à des groupes de travail nationaux en lien avec la politique de prévention des risques.

Il exercera son activité au sein d’une équipe pluridisciplinaire dont il assurera la coordination (une infirmière de santé au travail et une assistante de service social en proximité, ainsi qu’une psychologue clinicienne et une ergonome-psychologue du travail à l’échelon national), et au sein d’un réseau de médecins du travail intervenant pour les autres sites de l’établissement.

Conditions particulières d'exercice

Type de contrat : CDI de droit public

Quotité de travail : temps partiel 50%

Rémunération : établie en fonction de la grille CISME + 5%, et de l’ancienneté au regard du diplôme de médecin du travail.

Date de début souhaitée : Dès que possible

Descriptif du profil recherché

Nous recherchons un médecin inscrit à l’ordre des médecins, titulaire du CES ou DES de Médecine du travail (ou diplôme équivalent), avec idéalement de bonnes connaissances de la réglementation en matière de santé applicable dans la Fonction Publique.

Profil recherché : doté d’un grand sens du relationnel, de l'écoute et du dialogue, force de proposition et impliqué dans la recherche de solutions et l’aide à la décision. Une attention particulière sera portée à la capacité à travailler en pluridisciplinarité et en réseau.

Les avantages à nous rejoindre : un effectif réduit permettant un exercice qualitatif des missions, intégrer un réseau et un service dynamique, et une grande liberté d'action et d'organisation.

Temps plein

Non

Bloc personnalisable n°1

Informations complémentaires

Méthode de contact :

Exclusivement par voie électronique, veuillez transmettre une lettre de motivation et un CV aux adresses suivantes :

Recruteur : isabelle.grosgeorge@meteo.fr 

Chef du pôle recrutement et concours : alexandre.teste@meteo.fr

Chargée de mission recrutement: marine.lindecker@meteo.fr

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Météo-France - 73, avenue de Paris – 94165 Saint-Mandé Cedex

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2021