Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

PAMRQ - Vérificateur H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)  

Référence

2022-1086111  

Date de début de diffusion

22/12/2022

Date de parution

16/01/2023

Intitulé long de l'offre

Vérificateur

Date limite de candidature

25/03/2023

Employeur

Agence Nationale de l'Habitat

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Relation à l'usager - Caissière - Contrôleuse / Caissier - Contrôleur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

PAMRQ - Vérificateur H/F

Descriptif de l'employeur

Établissement public à caractère administratif place sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l'Action et des Comptes publics, l'Anah est l'opérateur de référence de l'amélioration du pare prive de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est compose de 24 membres : représentants de l'état et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l'Anah a contribue a l'élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement prive. En 2018, elle a accorde 700 M€ d'aides financières pour permettre la rénovation de 94 081 logements.

 

L'Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise a disposition d'un parc locatif rénover à loyer abordable.

Descriptif du service

En matière de rénovation énergétique, les interventions de l'Anah se renforcent et suivent en cela la volonté du gouvernement de transformer a partir de 2020 le Crédit d’impôt pour la transition energetique (CITE) en aide versée par l'Anah pour les publics modestes. Dans ce contexte, l'Anah a fait le choix d'une centralisation partielle de l'instruction, de l'attribution et du paiement des demandes d'aides, d'une standardisation et homogénéisation des parcours demandeurs. L'Anah s'associe également a un  réseau de partenaires habilites dont le rôle est d'instruire une partie des dossiers.

La gestion de la certification de ces partenaires est assurée par un Responsable de la gestion des habilitations.

 

Vous serez intégré.e au Pole Audit, Maîtrise des Risques et Qualité (PAMRQ) / Service Maîtrise des Risques et Qualité/Contrôle des engagements
 

Missions principales de la direction / du pole :

Élaborer et piloter la politique de controle et d'audit de l'Agence et de son réseau

Effectif du service
11

Description du poste

Vos principales missions :

Contrôler le respect des engagements des bénéficiaires de subvention Anah et instruire le reversement de subvention en cas de non respect. Gérer les éventuels recours gracieux contre les décisions de reversement.

Contrôle

-  Préparation des campagnes de contrôle (élaboration de l’échantillonnage)

-  Envoi aux propriétaires sélectionnés des courriers de demande de pièces justificatives attestant le respect de leurs engagements,

-  Vérification des réponses en retour, mise a jour du module contrôle des systèmes d'information,

-  Envoi des courriers de relance,

-   Traitement des dossiers complexes en lien avec l'ensemble de l’équipe et les services support de l'Agence,

-   Realisation des recherches pour les propriétaires n'habitant plus a l'adresse indiquée sur les courriers en lien avec les destinations locales de l'Agence et de l'agence comptable.

Reversement

-  Préparation des demandes de reversement (calcul et lettre d'information préalable), en réponse a la sollicitation des bénéficiaires, des notaires et des délégations locales, OU après constat de rupture des engagements,

- Instruction des dossiers de reversement, interrogation du niveau local,

- Préparation et transmission des décisions,

- Mise ajour des systèmes d'information,

 

Recours

- Examen des demandes de recours gracieux

- Proposition de décisions

- Rédaction des décisions et notification

 

Former/informer les destinations locales sur les activités du PCE,

Vous serez rattaché.e à la Responsable du Contrôle des engagements (N+1) et du Responsable du Service Maîtrise des Risques et Qualité (N+2)

Conditions particulières d'exercice

Localisation :

8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

 

 

 

 

Descriptif du profil recherché

Vos savoirs :

-     Environnement institutionnel / Organisation et fonctionnement de l’établissement
 
-  Environnement professionnel propre au domaine du contrôle et de l’audit
 
- Dispositifs de contrôle et d’audit internes
 
- Connaissances juridiques pluridisciplinaires
 
 
Vos Savoir-faires :
 
-     Assurer la circulation et la transmission de l’information
-     Alerter, relancer
-     Organiser, planifier, respecter les délais
-     Reconnaître les priorités et les hiérarchiser
-     Analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions
-     Classer, archiver des documents
-     Accueillir, écouter, communiquer avec diplomatie
-     S’exprimer en public
-     Utiliser les applications métier spécialisées (Opal,Cronos)
-     Utiliser les outils bureautiques et d’information et communication
-     Travailler en coopération et en transversalité
-     Rédiger des courriers
-     Argumenter, convaincre, soutenir une position
 
 
Vos savoir-êtres :
 
-     Rigueur et organisation
-     Diplomatie
-     Capacité d’analyse et de synthèse
-     Réactivité
-     Pédagogie
-     Ouverture d’esprit et curiosité
-     Sens du travail en équipe
-     Sens du travail en réseau
-     Autonomie

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Candidature sur la PEP - CV + LM (plus 2 derniers CREP pour les titulaires)

 

Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ni de genre.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

20/12/2022