Informations générales
Organisme de rattachement
Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
Référence
2023-1220578
Date de début de diffusion
02/08/2023
Date de parution
13/11/2023
Nature du contrat
CDD de 6 mois
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
PAMRQ - Vérificatreur.rice contrôle des engagements MPR
Descriptif de l'employeur
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd'hui, l'Anah pilote France Rénov', le service public de la rénovation de l'habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d'amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique. L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires...), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.
En matière de rénovation énergétique, les interventions de l’Anah se renforcent et suivent en cela la volonté du gouvernement de transformer à partir de 2020 le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en une aide versée par l’Anah : MaPrimeRénov (MPR). Dans ce contexte et au vu de l’augmentation de son volume d’activité, l’Anah souhaite renforcer son équipe de contrôle dans le cadre du dispositif MPR par le recrutement d’un.e vérificateur.rice des engagements.
Les activées de contrôles dépendent du pôle audit, maîtrise des risques et qualité (PAMRQ).
Description du poste
Le/la vérificateur.rice devra contribuer à la mise en œuvre du plan de contrôle relatif aux contrôles des engagements pour le dispositif MPR, le cas échéant, l’instruction des décisions de reversement et la gestion des cas de recours gracieux.
Le/la vérificateur.rice des contrôles des engagements MPR a pour missions :
Contrôle :
- Préparation des campagnes de contrôle (sélection de l’échantillon à partir de la stratégie de contrôle définie par la responsable de la cellule contrôle des engagements )
- Programmer les contrôles sur place post solde ou le cas échéant réaliser des contrôles sur pièce
- Instruire le dossier avant émission de décision (le cas échéant échange avec les demandeurs pour tout complément d’information)
-
Reversement :
- Préparation des décisions de reversement à la suite d’un résultat de contrôle défavorable (calcul et lettre d'information préalable)
- Envoi des lettres d'information préalable
- Le cas échéant, traitement des retours des bénéficiaires à la suite de l’information préalable
- Instruction des dossiers de reversement
- Préparation et transmission des décisions finales
Recours :
- Examen des demandes de recours gracieux
- Proposition de décisions
- Rédaction des décisions et notification
Le/la vérificateur.rice évolue sous l’autorité de la responsable de la cellule contrôle des engagements au sein du service audit, fraude et conformité Le/la vérificateur.rice travaille en liaison étroite avec l’agence comptable, le service juridique et l’équipe de gestion MPR.
Conditions particulières d'exercice
Localisation :
18 rue de Londres – 75009 Paris.
Métro/gare : St Lazare.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la charte de télétravail de l’ANAH, possibilité de 2 à 3 jours de télétravail par semaine
Descriptif du profil recherché
- Rigueur - Professionnalisme - Capacité d’analyse et de synthèse
- Assurer la circulation et la transmission de l’information - Alerter relancer - Organiser, planifier, respecter les délais - Classer, archiver des documents - Accueillir, écouter, communiquer avec professionnalisme - Utiliser les outils bureautiques et d’information et communication - Travailler en coopération et en transversalité - Rédiger des courriers - Argumenter, convaincre, soutenir une position
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
75009 Paris, France
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
75009 Paris, France
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Compétences attendues
- Réactivité - Pédagogie - Sens du travail en équipe - Sens du travail en réseau - Autonomie - Ouverture d'esprit et curiosité
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
04/09/2023