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PCCRI - Chargé-e de communication France Rénov'


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)  

Référence

2023-1166923  

Date de début de diffusion

20/03/2023

Date de parution

20/03/2023

Date limite de candidature

16/05/2023

Nature du contrat

CDD d'1 an

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Communication - Chargée / Chargé de communication

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

PCCRI - Chargé-e de communication France Rénov'

Descriptif de l'employeur

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 28 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

 

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé.

 

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

 

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.

Descriptif du service

L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’.

En 2022, elle a accordé 3,4 milliard d’euros d’aides financières dont 3,1 millards pour MaPrimRénov’pour permettre la rénovation de 718 555 logements.

En 2022, l’Anah est devenue le pilote de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, qui propose aux ménages un parcours harmonisé de bout en bout et leur permettra de bénéficier de conseils gratuits et indépendants, de se voir proposer un accompagnement personnalisé et de bénéficier d’aides financières calculées en fonction de leurs revenus.
L’Agence est organisée en une direction générale, 5 directions (Direction des stratégie et des relations territoriales / Direction de l’expertise et des politiques publiques / Direction des systèmes d’information et de l’innovation digitale / Direction des affaires financières et comptables / Direction des affaires juridiques) et 4 pôles ( Pôle communication, coordination et relations institutionnelles / Pôle audit, maîtrise des risques et qualité / Lab’Innovation / Pôle ressources humaines, formation et environnement de travail). Elle compte environ 200 agents en 2022 et accueille également des apprenti.e.s et des stagiaires.

Description du poste

Participer à la communication  de France Rénov’ en déployant des actions au sein du réseau territorial.
·         Contribuer à la production et la coordination de l’activité éditoriale de France Rénov’

o    Rédaction de certains contenus (en relation avec notre agence contenus) ;

o    Suivi de la fabrication des supports de communication France Rénov’ : brochures, guides, articles…

o    Pilotage de la production de reportages (vidéo, photo, newsletter, etc) valorisant le réseau France Rénov’ ;

o    Coordination des contenus de la plateforme France-Rénov.gouv.fr.

o    Production d’une rapport annuel France Rénov’

 

·         Appui aux activités événementielles du réseau  France Rénov’

o    Participation à l’organisation des rencontres nationales de l’habitat privé ;

o    Organisation des wébinaires ;

o    organisation d’une émission de radio pour le réseau France Rénov’

 

·         Suivi et gestion des activités liées à France Rénov’, notamment

o    La gestion du webcatalogue  ;

o    Le suivi des enquêtes et sondage liés à MaPrimeRénov’

 

Missions secondaires

·         Contribue à l’évolution des outils digitaux à destination du réseau.
Rattaché-e à la responsable du service communication.
Relations internes : en interaction régulière avec la direction de programme France Rénov’,  la Direction de la stratégie et des relations territoriales (DSRT) et la Direction de l’expertise et des politiques publiques (DIREPP)  et, et en interaction plus sporadique avec les autres directions de l’agence.

 

Relations externes : en interaction régulière avec les différents prestataires du PCCRI, les partenaires de l’Agence, et notamment l’Ademe, les responsables de la communication au sein du réseau et des collectivités territoriales.

Conditions particulières d'exercice

Localisation principale :

8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

 

Déplacements possibles :

18 rue de Londres – 75009 Paris
Métro/gare : St Lazare

Descriptif du profil recherché

Issu-e d’une formation en communication, en journalisme ou en sciences-politiques, d’un niveau bac +3 ou bac+ 5 ou équivalent, avec une appétence pour les sujets liés à la rénovation énergétique.

Savoirs :

Maîtrise des techniques et règles de communication

Connaissance des problématiques de l’amélioration de l’habitat et notamment la rénovation énergétique

Connaissance des modes de fonctionnement des administrations publiques

 

Savoir-être :

Autonomie et réactivité

Capacité d’écoute, bon relationnel et sens du travail en transversalité

Esprit d’initiative, dynamisme et créativité

 

Savoir-faire spécifiques au poste :

Qualités rédactionnelles et d’expression orale

Pilotage de prestataires

Capacité d’analyse et de synthèse 

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Recrutement par :

-          Contrat de droit public d’une durée de 18 mois ;.

 

Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour

Droits à congés de 25 congés annuels  / 15 RTT

 
Télétravail : sur demande, jusqu’à 2 jours par semaine.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

75001 Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75001 Paris,France

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

16/03/2023