Informations générales
Organisme de rattachement
Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
Référence
2023-1101545
Date de début de diffusion
16/01/2023
Date de parution
15/03/2023
Intitulé long de l'offre
Responsable du service coordination et relations institutionnelles
Adjoint.e au chef du Pôle Communication, Coordination et Relations institutionnelles
Date limite de candidature
12/05/2023
Employeur
Agence Nationale de l'Habitat
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Communication - Responsable de la communication
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
PCCRI - Responsable du service coordination et relations institutionnelles
Descriptif de l'employeur
Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.
Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.
Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.
Descriptif du service
Directement rattaché à la direction générale de l’Agence, le pôle Communication, Coordination et Relations institutionnelles a pour missions de :
· Élaborer la stratégie de communication de l’Agence permettant une meilleure visibilité, audibilité et valorisation de l’action de l’Agence et piloter sa mise en œuvre, sa coordination et son évaluation.
· Accompagner la direction générale dans l’ensemble de ses fonctions, et lui apporter un support administratif et politique.
· Assurer la réception et le suivi des différentes sollicitations et gérer les relations institutionnelles.
· Le pôle est organisé en deux services : le service communication et le service coordination et relations institutionnelles.
Effectif du Pôle communication, coordination et relations institutionnelles : 12
Service coordination et relations institutionnelles : 4
Description du poste
Vos missions :
· Encadrer le service coordination et relations institutionnelles et, à ce titre, assure l’animation de la communication interne.
· Suppléer le chef de pôle en son absence sur les missions relatives à la coordination et aux relations institutionnelles
Activités principales :
Relations institutionnelles :
· Assurer une veille politique des sujets logements et habitat et gère les relations avec les parlementaires et les élus ;
· Contribuer à l’élaboration de la communication institutionnelle, et notamment à destination des élus ;
· Participer à l’élaboration, au suivi et à la supervision des partenariats, ainsi qu’à leur valorisation.
Communication interne :
· Définir et piloter la communication interne de l’Anah
· Assurer la coordination avec les missions d’accompagnement au changement assurées par le Pôle Ressources Humaines, Formation et Environnement de Travail (PRHFET).
Management :
Organiser, piloter et coordonner les projets et activités du service coordination et relations institutionnelles
· Assurer l’encadrement et l’évaluation des agents du service
· Superviser et coordonner les activités des agents du secrétariat particulier de Direction générale (rattachement fonctionnel).
Liaison hiérarchique
Rattaché-e au Chef du Pôle communication, coordination et relations institutionnelles.
Relations internes / externes
Relations internes : en interaction régulière avec l’ensemble des directions de l’Agence et tout particulièrement avec la Direction des études et politiques publiques (DirEPP), la Direction des affaires juridiques (DAJ) et la Direction des stratégies et des relations territoriales (DSRT).
Relations externes : en interaction fréquente avec les élus ou leurs collaborateurs, les partenaires de l’Agence, les organisateurs d’événements auxquels participe la direction générale.
Conditions particulières d'exercice
Responsabilités
· Adjoint.e au chef du Pôle Communication, Coordination et Relations institutionnelles
· Membre du Comité de direction
· Responsable de l’activité du service coordination et relations institutionnelles :
o encadre une équipe composée de 3 personnes
o assure l’autorité fonctionnelle sur le secrétariat particulier de la Direction générale.
Conditions particulières d’exercice
Localisation:
8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.
Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre
Déplacements professionnels possibles pour accompagner la Direction générale
Informations complémentaires
Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT
Télétravail : sur demande, jusqu’à 2 jours par semaine.
Descriptif du profil recherché
Issu-e d’une formation de droit, sciences-politiques, sciences-économiques
Niveau Master 2
Savoir :
Maîtrise des problématiques de l’amélioration de l’habitat et du logement
Connaissance du système politico-administratif français et du processus décisionnel
Savoir-être :
Autonomie et réactivité
Rigueur et organisation
Sens du travail en équipe et en transversalité
Savoir-faire :
Organiser, planifier le travail, gérer le temps et respecter les délais
Capacité d’analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
Argumenter pour soutenir une position et aider à la prise de décision
Anticiper, prévenir les situations à risques et les dossiers sensibles
Conseiller la hiérarchie et formuler des propositions
Accompagner les changements.
Compétences managériales requises
- Fédérer, motiver et animer une équipe/un service
- Piloter, planifier et contrôler les activités du service
- Qualités pédagogiques
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Candidature sur le site de la PEP (CV + lettre de motivation + 2 derniers CREP pour les titulaires)
Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ni de genre.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
12/01/2023