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PCCRI - Responsable du service coordination et relations institutionnelles


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)  

Référence

2023-1101545  

Date de début de diffusion

16/01/2023

Date de parution

15/03/2023

Intitulé long de l'offre

Responsable du service coordination et relations institutionnelles
Adjoint.e au chef du Pôle Communication, Coordination et Relations institutionnelles

Date limite de candidature

12/05/2023

Employeur

Agence Nationale de l'Habitat

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Communication - Responsable de la communication

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

PCCRI - Responsable du service coordination et relations institutionnelles

Descriptif de l'employeur

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

 

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

 

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.

Descriptif du service

Directement rattaché à la direction générale de l’Agence, le pôle Communication, Coordination et Relations institutionnelles a pour missions de :

·     Élaborer la stratégie de communication de l’Agence permettant une meilleure visibilité, audibilité et valorisation de l’action de l’Agence et piloter sa mise en œuvre, sa coordination et son évaluation.

·     Accompagner la direction générale dans l’ensemble de ses fonctions, et lui apporter un support administratif et politique.

·     Assurer la réception et le suivi des différentes sollicitations et gérer les relations institutionnelles.

·     Le pôle est organisé en deux services : le service communication et le service coordination et relations institutionnelles.

 
Effectif du Pôle communication, coordination et relations institutionnelles : 12

Service coordination et relations institutionnelles : 4

Description du poste

Vos missions :

·  Encadrer le service coordination et relations institutionnelles et, à ce titre, assure l’animation de la communication interne.
·  Suppléer le chef de pôle en son absence sur les missions relatives à la coordination et aux relations institutionnelles

Activités principales :


Relations institutionnelles :
·         Assurer une veille politique des sujets logements et habitat et gère les relations avec les parlementaires et les élus ;
·         Contribuer à l’élaboration de la communication institutionnelle, et notamment à destination des élus ;
·         Participer à l’élaboration, au suivi et à la supervision des partenariats, ainsi qu’à leur valorisation.

 Communication interne :
·         Définir et piloter la communication interne de l’Anah
·         Assurer la coordination avec les missions d’accompagnement au changement assurées par le Pôle Ressources Humaines, Formation et Environnement de Travail (PRHFET).


Management :
Organiser, piloter et coordonner les projets et activités du service coordination et relations institutionnelles
·         Assurer l’encadrement et l’évaluation des agents du service
·         Superviser et coordonner les activités des agents du secrétariat particulier de Direction générale (rattachement fonctionnel).

Liaison hiérarchique
Rattaché-e au Chef du Pôle communication, coordination et relations institutionnelles.
Relations internes / externes
Relations internes : en interaction régulière avec l’ensemble des directions de l’Agence et tout particulièrement avec la Direction des études et politiques publiques (DirEPP), la Direction des affaires juridiques (DAJ)  et la Direction des stratégies et des relations territoriales (DSRT).

Relations externes : en interaction fréquente avec les élus ou leurs collaborateurs, les partenaires de l’Agence, les organisateurs d’événements auxquels participe la direction générale.

Conditions particulières d'exercice

Responsabilités
· Adjoint.e au chef du Pôle Communication, Coordination et Relations institutionnelles

· Membre du Comité de direction

· Responsable de l’activité du service coordination et relations institutionnelles :

o    encadre une équipe composée de 3 personnes

o    assure l’autorité fonctionnelle sur le secrétariat particulier de la Direction générale.

 
Conditions particulières d’exercice
Localisation:

8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

 

Déplacements professionnels possibles pour accompagner la Direction générale

 
Informations complémentaires
 

Recrutement par :

- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;

- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.

 

Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour

Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT

 

Télétravail : sur demande, jusqu’à 2 jours par semaine.

 

Descriptif du profil recherché

Issu-e d’une formation de droit, sciences-politiques, sciences-économiques

Niveau Master 2

Savoir :

Maîtrise des problématiques de l’amélioration de l’habitat et du logement

Connaissance du système politico-administratif français et du processus décisionnel

 

Savoir-être :

Autonomie et réactivité

Rigueur et organisation

Sens du travail en équipe et en transversalité

 

Savoir-faire :

Organiser, planifier le travail, gérer le temps et respecter les délais

Capacité d’analyse et de synthèse

Qualités rédactionnelles

Argumenter pour soutenir une position et aider à la prise de décision

Anticiper, prévenir les situations à risques et les dossiers sensibles

Conseiller la hiérarchie et formuler des propositions

Accompagner les changements.

 

Compétences managériales requises

 
- Fédérer, motiver et animer une équipe/un service

- Piloter, planifier et contrôler les activités du service

- Qualités pédagogiques

 

 

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Candidature sur le site de la PEP (CV + lettre de motivation + 2 derniers CREP pour les titulaires)

Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ni de genre.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

12/01/2023