Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Président(e) du département Langues et Cultures


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-845064  

Date de début de diffusion

11/03/2022

Date de parution

23/09/2022

Localisation

Date limite de candidature

15/10/2022

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Responsable filière d'enseignement du supérieur

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Président(e) du département Langues et Cultures

Descriptif de l'employeur

L’École des Ponts ParisTech est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.

Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 unités) et Services support.

Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la direction de l’enseignement, les départements d’enseignements sont responsables de la conception et de la mise en œuvre de la formation d’ingénieur, du suivi de la scolarité des élèves, du recrutement des enseignants ; ils participent au recrutement des élèves internationaux, aux relations avec les entreprises, au développement des partenariats académiques et au suivi d’insertion des jeunes diplômés-ées. Ils entretiennent des relations étroites avec les laboratoires d’appui de l’École.

L’École des Ponts Paris-Tech compte neuf départements d’enseignements :

  • le département de première année de formation d'ingénieur, responsable de la formation généraliste de tronc commun dispensée aux élèves recrutés sur concours après les classes préparatoires aux grandes écoles ou sur titre avec une licence scientifique ;
  • 6 départements d’enseignements en charge des cursus de 2ème et 3ème année (cycle master) de formation d'ingénieur et des formations de masters et des mastères spécialisés de leur domaine.
  • le département de Sciences Humaines et Sociales ;
  • le département Langues et Cultures.

Description du poste

Le/la président-e du département Langues et Cultures définit la politique et les orientations de son département transversal, en cohérence avec la politique de la direction de l’enseignement, en accord avec la stratégie générale de l’établissement. Il/elle recrute et anime l’équipe pédagogique composée de permanents et de vacataires issus du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Sous la direction hiérarchique de la Directrice de l’enseignement, le/la président-e du Département Langues et Cultures est responsable avec deux directeurs adjoints de l’ensemble du département, à ce titre ses principales missions sont :

  • Piloter une équipe d’enseignants (une dizaine de permanents et une quarantaine de vacataires),
  • Concevoir les objectifs pédagogiques et l’organisation de la formation et de co-construire avec l’équipe l’offre de cours annuel (environ 250 modules par an pour un nombre de 1500 élèves)


Il travaille en étroite coopération et en interaction avec

  • La Direction de l’Enseignement « centre » et les autres départements
  • Les différents services de l’École (participation à diverses réunions), notamment avec la direction des relations internationales et des entreprises (DRIPE) pour le suivi des élèves internationaux.
  • Les écoles d’ingénieurs dans le cadre du réseau des écoles de ParisTech, de la Conférence des grandes écoles et d’autres établissements partenaires de l’École, en France et à l’international.

Les missions se définissent essentiellement sur deux axes : organisation et pédagogie.

Il s’agit de :  

  • Coordonner les différentes sections de langue : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français langue étrangère, italien, japonais, portugais et russe.
  • Engager une réflexion sur l’évolution des besoins des élèves dans le contexte international des formation d’ingénieurs.
  • Mettre en place des projets transversaux intra- et inter-langues en coordination avec les responsables de sections et les enseignants (intégration des nouvelles méthodes d’apprentissage).
  • Garantir la qualité des enseignements (suivi des évaluations) dans un souci de démarche qualité globale des formations dispensées ; valoriser les actions et résultats.
  • Prévoir, engager et suivre le budget du département.
  • Opérer une veille sur l’actualité de la recherche et les innovations en didactique des langues, sciences du langage et sciences de l’éducation.

Le/la président-e de département a la possibilité d’être responsable d’un module d’enseignement avec une équipe d’enseignants

Descriptif du profil recherché

Poste de catégorie A. Fonctionnaire ou contractuel-le (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d'accueil en détachement. Poste à temps plein.

Formation de niveau 3e cycle français ou équivalent étranger

Expérience approfondie dans une fonction liée à l’enseignement des langues-cultures dans une Grande école d’ingénieur en France et/ou dans un autre pays/
Expérience d’encadrement d’équipe plurilingue et pluriculturelle

Compétences

  • Français et anglais parlé et écrit pour communication courante et échanges internationaux ; 3ème langue souhaitée (maternelle ou de pratique)
  • Connaissance des techniques de gestion de l’information et de communication
  • Maîtrise des outils numériques
  • Capacité d’encadrement (gestion des conflits, aptitude à la médiation interculturelle)
  • Capacité organisationnelle
  • Aisance relationnelle, capacité d’écoute et d’analyse
  • Travail en partenariat et en réseau, esprit d’équipe et de coopération
  • Esprit d’initiative, capacité d’innover

Par ailleurs, des compétences, des connaissances et des savoir-faire parmi les suivants seront fortement appréciés :

  • Disposer d’une expérience approfondie par rapport à la pédagogie active et au plurilinguisme au niveau de l’enseignement supérieur, orientée vers les mises en situation
  • Avoir une expérience et/ou un projet de recherche-action relié à un réseau de recherche-action concernant le domaine de l’enseignement des langues ou des sciences du langage ou des sciences humaines et sociales ou du management interculturel
  • Avoir réalisé des contributions intellectuelles au cours des dernières années (publications, articles, communications lors des colloques et journées d’études etc.)

En tant que Manager, le/la titulaire du poste devra se conformer au référentiel managérial de l’École. Les compétences requises sont :

  • Savoir déléguer
  • Savoir donner la vision et le sens
  • Communiquer et animer son équipe
  • Organiser et structurer son activité
  • Savoir anticiper et gérer les situations complexes

En tant que Manager, le/la titulaire du poste devra veiller à la conformité des conditions de travail de ses collaborateurs et prévenir les risques en matière de santé et de sécurité.

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Temps plein

Oui

Bloc personnalisable n°1

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Seine et Marne (77)

Géolocalisation du poste

  6 et 8 avenue Blaise-Pascal  Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Langues

Anglais (Maîtrise)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/11/2022