Informations générales
Organisme de rattachement
Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
Référence
2023-1205157
Date de début de diffusion
26/04/2023
Date de parution
26/04/2023
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Ressources Humaines - Responsable d'ingénierie de formation
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
PRHFET - Chargé.e de formation/développement des compétences France Rénov'
Descriptif de l'employeur
Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.
Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé.
L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.
Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.
Descriptif du service
L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’.
En 2020, elle a accordé 1,42 milliard d’euros d’aides financières pour permettre la rénovation de près de 250 000 logements, et notamment grâce à plus de 140 000 MaPrimeRénov’ accordées. En 2021, ce sont au total près de 800 000 logements dont la rénovation aura été financée par l’Anah.
En 2022, l’Anah devient le pilote de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, qui proposera aux ménages un parcours harmonisé de bout en bout et leur permettra de bénéficier de conseils gratuits et indépendants, de se voir proposer un accompagnement personnalisé et de bénéficier d’aides financières calculées en fonction de leurs revenus. L’Agence est organisée en une direction générale, 5 directions (Direction des stratégie et des relations territoriales / Direction de l’expertise et des politiques publiques / Direction des systèmes d’information et de l’innovation digitale / Direction des affaires financières et comptables / Direction des affaires juridiques) et 4 pôles ( Pôle communication, coordination et relations institutionnelles / Pôle audit, maîtrise des risques et qualité / Lab’Innovation / Pôle ressources humaines, formation et environnement de travail). Elle compte environ 200 agents en 2022 et accueille également des apprenti.e.s et des stagiaires.
Description du poste
Le.la chargé.e de formation/développement des compétences France Rénov' aura pour mission de oncourir à la montée en compétences et à l’employabilité des publics cibles du Réseau de l’Agence dans le cadre du déploiement du Service public de la rénovation de l’habitat (France rénov’).
Ses activités principales consisteront à :
· Affiner et déployer la stratégie de formation du réseau France Rénov’ en appui de la responsable du service
. Coordonner l’information entre les différentes directions impliquées et en collaboration avec le chef de projet développement des compétences
. Elaborer un référentiel compétences pour chaque métier des publics cible
. Recueillir et analyser les besoins en développement des compétences
. Piloter et animer des projets de formation en lien avec les formateurs internes et les experts métier
. Développer une offre de formation réseau FR unique adaptée aux objectifs stratégiques du SPRH et aux besoins exprimés sur le terrain
. Contribuer à la réalisation et au suivi du plan : organiser les sessions, envoi des convocations, des conventions, gestion financière
. Participer au pilotage des prestataires
. Participer à la rédaction des cahiers des charges dans le cadre de la commande publique
. Participer au projet SI de la formation « France Renov » en lien avec les équipes impliquées au sein de l’Agence.
Il/ elle sera également amener à participer aux actions de communication et à piloter des projets transverses en lien avec les autres directions et services. Il/elle pourra prendre part le cas échéant aux activités de développement des compétences des agents du siège
Lien hiérarchique : Sous la responsabilité de la responsable du Service Formation & Développement des compétences Relations internes / externes ANAH et son écosystème
Conditions particulières d'exercice
Localisation :
8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.
Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre
Descriptif du profil recherché
Le/la candidate idéale aura une expérience de 5 ans minimum dans le secteur de la formation professionnelle, ainsi qu'un certification en formation professionnelle ou ressources humaines.
Il/elle devra avoir idéalement une connaissance du cadre juridique de la formation professionnelle des agents de la fonction publique d’État et maitriser le plan de formation, l'Ingénierie de formation et pédagogique, ainsi que l'animation de réseau
Une compétences en gestion de projet serait un fort atout.
Ses qualités de communiquant.e, son sens de l’organisation, de la discrétion mais aussi son goût pour le travail en équipe seront fortement appréciés.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Recrutement par :
- Contrat de droit public
- Détachement sur contrat pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
75001 Paris,France
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
75001 Paris,France
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
24/04/2023