Informations générales
Organisme de rattachement
Institut national de l'information géographique et forestière
Référence
2022-797315
Date de début de diffusion
29/09/2022
Date de parution
29/11/2022
Date limite de candidature
30/12/2022
Employeur
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Nature du contrat
CDI
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Numérique - Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Référent méthodes DevOps (F/H)
Descriptif de l'employeur
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.
Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.
Description du poste
Le service des développements métier (SDM) a vocation à regrouper l’ensemble des activités de développements liées à la collecte, au stockage, au traitement et à la diffusion de données géographiques et forestières et met en œuvre une capacité de développement express permettant la réalisation de démonstrateurs. Il assure la conception et la mise en œuvre du SI métier dont il assure la maintenance de niveau 2. Il est en charge de l’exploitation du Géoportail et est un acteur majeur de la construction de la Géoplateforme (https://www.ign.fr/geoplateforme), notamment son socle technique. Il contribue aux actions d’innovation, à la veille technologique, aux évolutions des méthodes et des outils de développement et de gestion de projet dans le cadre des réseaux d’animation mis en place.
.
Dans le cadre de la démarche « géo-communs », le SDM travaille sur l’évolution de ses méthodes de développement pour aller vers davantage de co-développements et une ouverture plus large des codes, et rendre l’ensemble du processus de développement plus agile et réactif (dont démarche dev (sec)ops). Il participe à la rationalisation des outils via l’urbanisation de l’ensemble des applicatifs.
.
Garant de son domaine d’expertise, le référent méthodes DevOps intervient directement sur tout ou partie d’un projet comportant du développement informatique. A travers l’étude des meilleures pratiques, il fait émerger des standards qui seront mis en œuvre par les équipes sur les sujets suivants : gestion des dépendances, pipelines CI/CD, qualité des codes, sécurité des développements et des déploiements, supervision, documentation, passage à l’échelle, etc. En tant que référent dans son domaine, il assure un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation. Il effectue un travail de veille technologique sur son domaine et propose des évolutions qu’il juge nécessaires. Il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre d’approches méthodologiques communes et d’outils communs. Il pousse à une homogénéisation de leurs pratiques au niveau opérationnel pour l’ensemble des développeurs de l’établissement.
.
- Assister et conseiller les chefs d’unité, de projet et la communauté des développeurs IGN
- Evaluer la qualité des processus de développement (mise en place d’indicateurs visuels, comparaison des pratiques internes et externes
- Proposer et faire évoluer les méthodes, outils et référentiels préconisés au niveau du service et de la direction
- Animer la communauté des développeurs au sein de l’IGN en insufflant la culture du DevOps, du CloudReady, de la qualité du code et de la performance
- Organiser une veille et une évaluation prospective en matière d’outils et de méthodes de développement.
- Participer à l’identification des besoins et préconiser les montées en compétences nécessaires, tant individuelles que collectives
- Veiller à l’adoption des bonnes pratiques à la sécurité des développements
- Contribuer à au moins un projet en permanence
Descriptif du profil recherché
Vous avez développé une solide expérience de développement, et vous avez une très bonne connaissance des pratiques et des méthodologies qui couvrent l’ensemble du cycle de développement (gestion de projet (agile), spécifications, codage, tests et recette, déploiements et supervision) ? Nous attendons votre candidature !
.
Une très bonne connaissance des pratiques DevOps est recherchée.
.
Une connaissance des bonnes pratiques de sécurité serait un plus.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Groupe RIFSEEP (fonctionnaires) : groupe 4
Prise de poste : Dès que possible – en fonction de la disponibilité du candidat retenu
Lieu de travail : IGN – 73 avenue de Paris – 94160 Saint Mandé – proximité métro ligne 1 et RER A
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Saint-Mandé
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2023