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Responsable de département Département Dépenses


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-958763  

Date de début de diffusion

18/07/2022

Date de parution

18/07/2022

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Responsable de département Département Dépenses

Descriptif de l'employeur

Météo-France est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé des transports, dont les missions sont fixées par le décret modifié n° 93-861 du 18 juin 1993.

Employant plus de 2 627 personnes, il est l'opérateur national de la météorologie et du climat. Ses activités de recherche le conduisent à l'état de l'art scientifique en matière d'observation, de prévision et de climat. Il fournit des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l'aéronautique, des entreprises et du grand public, pour leur permettre de gérer les risques en matière de sécurité des personnes et des biens, de mieux organiser et adapter leurs activités, et d'anticiper les impacts du changement climatique.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le dépt « Dépenses » est un des départements de la Direction Financière de Météo-France, rattachée au Secrétariat Général de l'Etablissement. Ce
département, créé dans le cadre de la reconcentration de la fonction financière (effective a/c de janvier 2019) est en charge de l'exécution des dépenses
(saisie et suivi des engagements juridiques, liquidation des factures, ordonnancement des dépenses) de la Direction Générale, de l'ensemble des
directions techniques et des directions interrégionales de métropole de l'établissement

 

Description du poste

Le dépt assure :
- la saisie et le suivi de l'ensemble des engagements juridiques, marchés et conventions contractés par les services prescripteurs et des pièces associées
(marchés, conventions, baux...),
- la certification du service fait,
- la liquidation des factures relatives aux prestations fournies aux différents services prescripteurs, la liquidation des dépenses de personnel (hors paie des
agents de Nouvelle-Calédonie),
- la gestion des immobilisations comptables propres à chaque service,
- les déclarations fiscales et le suivi des déclarations d'échange de biens.
En liaison avec le dépt « Budget » de la Direction Financière, il apporte son soutien aux services prescripteurs pour le pilotage des crédits (AE et CP) qui
leur sont alloués dans le cadre du budget initial et des budgets rectificatifs.
Le dépt « Dépenses » est le principal interlocuteur des services de l'Agence Comptable pour ce qui concerne la liquidation des factures et la gestion des
immobilisations.

Le responsable du département assure l'encadrement de l'ensemble du personnel du département, réparti sur 3 divisions et sur plusieurs sites géographiques, la ventilation des dossiers traités par le département sur l'une de ces 3 équipes pouvant se faire selon une logique géographique, fonctionnelle ou budgétaire.
Par ailleurs, le responsable du département :

- s'assure du contrôle et de la validation des actes de gestion réalisés pour le compte des services prescripteurs,

- veille à la qualité des prestations fournies et au respect des procédures et des délais définis,

- propose les évolutions d'organisation jugées nécessaires pour garantir l'efficience du service rendu.

Précisions Activités :

le chef du département « Dépenses » assure la juste adéquation des ressources de chaque division à la charge qui lui est dévolue. En cas de besoin
constaté, il propose le redéploiement temporaire ou définitif des ressources nécessaires à la satisfaction dudit besoin. Il veille à l'homogénéisation des
pratiques, à la mise en réseau des fonds documentaires nécessaires au traitement des dossiers à distance. Il encourage l'intégration des agents à une
structure centralisée en promouvant la polyvalence de ces derniers sur un périmètre national.

Conditions particulières d'exercice

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap

Corps /Grade : MF-Attaché d'administration de l'aviation civ /

Conditions de travail :
Mode de travail : Horaire de bureau

Susceptible d'être soumis à astreinte : Non

Non Déplacements : Oui

 

Accueil en détachement si fonctionnaire

Contractuel: CDD d'une durée de 3 ans renouvelable

Descriptif du profil recherché

Compétences (savoir, savoir faire souhaités ou à acquérir) :
Connaissances de base
Connaissance de la comptabilité générale Requise Niveau 3
Connaissance de la comptabilité publique Requise Niveau 4

Savoirs faire généraux
Savoir animer une équipe Requise Niveau 4
Savoir utiliser les outils bureautiques de référence de Météo-France Requise Niveau 3
Savoir rédiger Requise Niveau 3
Savoir organiser un système de remontées d'information Requise Niveau 3
Savoir travailler en réseau Requise Niveau 3

Connaissances et compétences appliquées
Savoir élaborer un budget Requise Niveau 2
Savoir utiliser les applications budgétaires et comptables propres à Météo-France Requise Niveau 4
Savoir élaborer et suivre des tableaux de bord Requise Niveau 3
Connaissance des processus budgétaires et comptables propres à Météo-France Requise Niveau 4

Aptitudes
Esprit d'analyse Requise Niveau 3
Esprit d'initiative Requise Niveau 2
Rigueur Requise Niveau 4
Sens de l'organisation Requise Niveau 4
Résistance au stress Requise Niveau 3
Esprit de synthèse Requise Niveau 3

Temps plein

Oui

Bloc personnalisable n°1

Informations complémentaires

Méthode de contact :

Exclusivement par voie électronique, veuillez transmettre une lettre de motivation et un CV aux adresses suivantes :

Recruteur : veronique.juillard@meteo.fr

Pôle recrutement : candidatures.recrutement@meteo.fr

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Météo-France - Saint Mandé

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/11/2022