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Responsable de la gestion budgétaire et financière de la direction de l'enseignement (F/H)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)  

Référence

2022-963239  

Date de début de diffusion

01/12/2022

Date de parution

01/12/2022

Localisation

Date limite de candidature

31/08/2022

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Responsable de la gestion budgétaire et financière de la direction de l'enseignement (F/H)

Descriptif de l'employeur

L’École des Ponts ParisTech est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.

Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 unités) et Services support.

Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

Descriptif du service

La Direction de l’Enseignement est chargée de la formation d'ingénieur, des formations conduisant à des diplômes de masters à finalité recherche ou professionnelle, ainsi que de celles conduisant à la délivrance de mastères spécialisés. Elle est chargée par ailleurs de la formation des fonctionnaires, en liaison avec la direction générale, qui assure la relation avec les ministères concernés.
Les formations sont mises en œuvre par les 9 départements d’enseignement de l’École. Elle assure le pilotage et la gestion des différents stages intégrés à la formation d’ingénieur, des masters et des mastères spécialisés. Elle traite les inscriptions académiques et les questions d'ordre administratif relatives aux différentes catégories d’élève, aux stagiaires ainsi qu’aux auditeurs. Elle suit toutes les questions relatives à la vie étudiante.
Elle organise et met en œuvre les recrutements d’élèves dans les différentes formations dont l’École est directement responsable de l’inscription académique. Elle représente en particulier l’École auprès du jury du concours commun Mines-Ponts.
Elle assure le secrétariat du Conseil d'enseignement et de recherche. Elle organise le recrutement des enseignants et en assure la gestion administrative.
Elle représente l’École au sein des commissions « enseignement » du pôle formation ParisTech au sein du groupe de travail formation UPE et des conférences d’établissements d’enseignement supérieur – CDEFI, Conférence des Grandes Écoles.

Description du poste

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l’enseignement, le/la responsable de la gestion budgétaire et financière a pour mission de coordonner et piloter d’une part, l’ensemble des activités administratives et budgétaires de la direction de l’enseignement et d’autre part, le bureau de la vie étudiante.

Pour se faire, le service s’appuie sur un bureau des moyens administratifs et budgétaires

Le/la responsable de la gestion budgétaire et financière est, à ce titre, plus particulièrement en charge du :  

Management :

  • Piloter le bureau des moyens pédagogiques (5 agents);
  • Encadrer les responsables du bureau des moyens administratifs (10 agents) et du bureau de la vie étudiante (2 agents).


Budget :

  • Préparer le budget et suivre son exécution en lien avec le bureau des moyens administratifs et budgétaires;
  • Contrôler le processus achat et le suivi analytique des dépenses, en particulier les dépenses relatives aux demandes relayées par l’ensemble des responsables de l’offre de formation initiale et continue;
  • Suivre les rémunérations des enseignants et responsables de module.

Juridique :

  • Gérer des conventions et des actes juridiques en lien avec le Secrétariat Général;
  • Assister la mise en place de nouveaux partenariats industriels (chaires enseignement recherche ou enseignement …) ou académiques (projets européens, …)

Il/elle coordonne son action avec les autres directions de l’École, et notamment les services du secrétariat général en charge des affaires budgétaires et financières, et des affaires juridiques et des achats.

Descriptif du profil recherché

Poste de catégorie A, fonctionnaire avec possibilité de détachement ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable).

Poste à temps plein.

Formation de niveau BAC 5 en gestion financière, avec une expérience confirmée d’encadrement dans la fonction publique, et idéalement dans l’enseignement supérieur. 

Compétences recherchées :

  • Bonne connaissance du budget et de la comptabilité publique.
  • Maitrise du cadre juridique des contrats et conventions partenariales
  • Conduite de projets et accompagnement du changement dans un contexte en mutation

En tant que manager, le/la titulaire du poste devra se conformer au référentiel managérial de l’École. Les compétences requises sont :

  • Savoir déléguer,
  • Savoir donner la vision et le sens,
  • Communiquer et animer une équipe,
  • Organiser et structurer son activité,
  • Savoir anticiper et gérer les situations complexes.

En tant que manager, le/la titulaire du poste devra veiller à la conformité des conditions de travail de ses collaborateurs et prévenir les risques en matière de santé et de sécurité.

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Seine et Marne (77)

Géolocalisation du poste

  6 et 8 avenue Blaise-Pascal  Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2022