Informations générales
Référence
2022-963424
Date de début de diffusion
21/07/2022
Date de parution
21/07/2022
Intitulé long de l'offre
Responsable du développement partenarial à l’ENTPE
Date limite de candidature
31/08/2022
Employeur
ENTPE, l'école de l'aménagement durable des territoires.
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Enseignement et Formation - Chargée / Chargé d'ingénierie de formation
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Responsable du développement partenarial
Descriptif de l'employeur
L’ENTPE est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche constitué en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ; l’ENTPE intervient, en formation et en recherche, sur l’ensemble des champs professionnels de l’aménagement, de l’organisation et de la gestion des territoires urbanisés :
· Bâtiments et infrastructures ;
· Aménagement des territoires, politiques urbaines, urbanisme ;
· Systèmes de transport et mobilités ;
· Sols, eau et hydrosystèmes anthropisés : maîtrise des impacts et des risques environnementaux, prévention des pollutions et des nuisances, préservation de la biodiversité.
L’école forme aujourd’hui environ 700 élèves ingénieurs majoritairement recrutés post classes préparatoires aux grandes écoles. Elle propose par ailleurs une offre complète de diplômes de masters, de mastères spécialisés, et des programmes de formation continue professionnalisante. 50% de ses élèves ingénieurs obtiennent un double diplôme dans des champs variés : ingénieurs, masters (sciences politiques, management, urbanisme…) grâce aux partenariats établis avec des établissements français et étrangers. Elle forme également une centaine de doctorants.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au cours de l’année 2021, l’ENTPE a établi un nouveau projet stratégique qui affirme la volonté de faire de l’école un établissement pilote et exemplaire sur les enjeux de transition écologique et solidaire. Cette ambition conduira à transformer les activités de l’école et à adapter son organisation de façon à aligner objectifs, stratégie et fonctionnement opérationnel.
Les laboratoires de recherche de l’école assurent simultanément une activité de recherche et d’innovation suivie par la direction de la recherche et une activité de formation initiale et continue. La formation initiale est pilotée par une direction dédiée.
L’école a confié à la direction du Développement, de la Formation Continue et de l’International (DDFCI) la mission de développer, mettre en place et animer des partenariats structurants avec les acteurs publics et privés de façon à mobiliser au mieux l’ensemble des compétences et de l’expertise en recherche et en formation de l’école au service des besoins du monde socio-économique.
Dans cette perspective, la DDFCI a la charge de co-construire avec les différents services de l’établissement une stratégie de développement partenariale puis de coordonner sa mise en œuvre.
Description du poste
Le ou la responsable Développement Partenarial, en lien avec les laboratoires de l’école, assure l’appui au montage de projets et d’actions structurantes de recherche, formation, innovation et transfert et veille à leur valorisation. Il ou elle participe ainsi activement au développement des ressources financières de l’établissement par les projets qu’il ou elle impulse.
Au sein du pôle Développement des partenariats socio-économiques de la DDFCI, ses missions sont les suivantes :
· Participer à la construction de l’offre de service de l’école en recherche et formation et à sa commercialisation, et développer des affaires en lien avec cette offre ;
· Impulser et monter des projets transversaux d’envergure, des chaires d’enseignements et de recherche en lien avec les milieux socio-économiques publics et privés, s’assurer de leur équilibre financier, organiser leur suivi et le reporting associé ;
· Accompagner les acteurs dans la contractualisation et dans la déclinaison en plans d’action pluriannuels valorisés financièrement : rédaction des conventions partenariales, organisation de réponses à des sollicitations, en liaison avec les autres acteurs des affaires contractuelles ;
· Assurer la promotion des activités développées dans ces partenariats en lien avec le service communication de l’école, organiser et participer à des événements ;
· Porter auprès des laboratoires et aider à la construction des réponses aux appels à projets directement en lien avec les milieux-socio-économiques (Comesup, etc…). En assurer ensuite le suivi en lien avec le secrétariat général.
· Participer activement au développement des outils « client » (CRM) et à leur déploiement.
Le ou la responsable du développement partenarial, travaille sous l'autorité directe du directeur de la DDFCI et en relation étroite avec le responsable développement partenarial employeurs du pôle.
Son action s’inscrit en appui aux laboratoires et il en réfère respectivement aux directeurs de la recherche et de la formation initiale sur ces deux registres d’action.
Descriptif du profil recherché
Compétences attendues sur le poste :
- Bonne connaissance des écosystèmes publics et privés de recherche et innovation, de leur activité et modes de fonctionnement
- Bonne connaissance du cadre et des enjeux actuels de la recherche et de l’innovation, des modes de financements, et si possible du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- Rigueur, méthode, capacités d’analyse et de synthèse ;
- Pratique éprouvée du management de projet ;
- Capacités organisationnelles, sens de l’autonomie et de l’initiative ;
- Capacité à fédérer des partenaires multiples, à développer et à animer des réseaux ;
- Aptitudes à la communication (écrite et orale) et à la négociation avec des interlocuteurs variés ;
- Qualités relationnelles, écoute, sens de la pédagogie et de la diplomatie, facilité et goût pour le travail collaboratif ;
- Dynamisme, curiosité, créativité, esprit d'innovation, force de proposition ;
- Pragmatisme, sens des résultats et du service ;
- Disponibilité et adaptabilité ;
- Bonne maîtrise des outils numériques, notamment de gestion de données (CRM).
Le ou la candidat.e est titulaire d'un diplôme d’ingénieur ou de master scientifique, un diplôme de doctorat est un plus.
Une expérience réussie (5-10 ans) est attendue dans un ou plusieurs champs de responsabilité du poste, au sein d’une entreprise (direction R&D, …), d’un pôle de compétitivité et/ou d’un établissement d’enseignement supérieur.
Temps plein
Oui
Bloc personnalisable n°1
Informations complémentaires
Accessibilités et offres de l'école
Transport en commun à proximité (arrêt de bus)
Parking de stationnement au sein de l’Ecole
Espace de restauration (CROUS)
Accès aux activités sportives proposées par l’association sportive
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Géolocalisation du poste
3-rue Maurice Audin- Vaulx en Velin
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
3 Maurice Audin 69100 Vaulx en Velin
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/11/2022
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
nicolas.farges@entpe.fr et copie à srh.sg@entpe.fr
Contact 1
Nicolas Farges, Directeur de la DDFCI - nicolas.farges@entpe.fr