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Responsable du développement partenarial


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-963424  

Date de début de diffusion

21/07/2022

Date de parution

21/07/2022

Localisation

Intitulé long de l'offre

Responsable du développement partenarial à l’ENTPE

Date limite de candidature

31/08/2022

Employeur

ENTPE, l'école de l'aménagement durable des territoires.

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Chargée / Chargé d'ingénierie de formation

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Responsable du développement partenarial

Descriptif de l'employeur

L’ENTPE est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche constitué en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ; l’ENTPE intervient, en formation et en recherche, sur l’ensemble des champs professionnels de l’aménagement, de l’organisation et de la gestion des territoires urbanisés :
·  Bâtiments et infrastructures ;
· Aménagement des territoires, politiques urbaines, urbanisme ;
·  Systèmes de transport et mobilités ;
·  Sols, eau et hydrosystèmes anthropisés : maîtrise des impacts et des risques environnementaux, prévention des pollutions et des nuisances, préservation de la biodiversité.

L’école forme aujourd’hui environ 700 élèves ingénieurs majoritairement recrutés post classes préparatoires aux grandes écoles. Elle propose par ailleurs une offre complète de diplômes de masters, de mastères spécialisés, et des programmes de formation continue professionnalisante. 50% de ses élèves ingénieurs obtiennent un double diplôme dans des champs variés : ingénieurs, masters (sciences politiques, management, urbanisme…) grâce aux partenariats établis avec des établissements français et étrangers. Elle forme également une centaine de doctorants.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au cours de l’année 2021, l’ENTPE a établi un nouveau projet stratégique qui affirme la volonté de faire de l’école un établissement pilote et exemplaire sur les enjeux de transition écologique et solidaire. Cette ambition conduira à transformer les activités de l’école et à adapter son organisation de façon à aligner objectifs, stratégie et fonctionnement opérationnel.

Les laboratoires de recherche de l’école assurent simultanément une activité de recherche et d’innovation suivie par la direction de la recherche et une activité de formation initiale et continue. La formation initiale est pilotée par une direction dédiée.

L’école a confié à la direction du Développement, de la Formation Continue et de l’International (DDFCI) la mission de développer, mettre en place et animer des partenariats structurants avec les acteurs publics et privés de façon à mobiliser au mieux l’ensemble des compétences et de l’expertise en recherche et en formation de l’école au service des besoins du monde socio-économique.

Dans cette perspective, la DDFCI a la charge de co-construire avec les différents services de l’établissement une stratégie de développement partenariale puis de coordonner sa mise en œuvre.

 

Description du poste

Le ou la responsable Développement Partenarial, en lien avec les laboratoires de l’école, assure l’appui au montage de projets et d’actions structurantes de recherche, formation, innovation et transfert et veille à leur valorisation. Il ou elle participe ainsi activement au développement des ressources financières de l’établissement par les projets qu’il ou elle impulse.

Au sein du pôle Développement des partenariats socio-économiques de la DDFCI, ses missions sont les suivantes :

·  Participer à la construction de l’offre de service de l’école en recherche et formation et à sa commercialisation, et développer des affaires en lien avec cette offre ;

· Impulser et monter des projets transversaux d’envergure, des chaires d’enseignements et de recherche en lien avec les milieux socio-économiques publics et privés, s’assurer de leur équilibre financier, organiser leur suivi et le reporting associé ;

· Accompagner les acteurs dans la contractualisation et dans la déclinaison en plans d’action pluriannuels valorisés financièrement : rédaction des conventions partenariales, organisation de réponses à des sollicitations, en liaison avec les autres acteurs des affaires contractuelles ;

· Assurer la promotion des activités développées dans ces partenariats en lien avec le service communication de l’école, organiser et participer à des événements ;

· Porter auprès des laboratoires et aider à la construction des réponses aux appels à projets directement en lien avec les milieux-socio-économiques (Comesup, etc…). En assurer ensuite le suivi en lien avec le secrétariat général.

· Participer activement au développement des outils « client » (CRM) et à leur déploiement.

 

Le ou la responsable du développement partenarial, travaille sous l'autorité directe du directeur de la DDFCI et en relation étroite avec le responsable développement partenarial employeurs du pôle.

Son action s’inscrit en appui aux laboratoires et il en réfère respectivement aux directeurs de la recherche et de la formation initiale sur ces deux registres d’action.

Descriptif du profil recherché

Compétences attendues sur le poste : 

- Bonne connaissance des écosystèmes publics et privés de recherche et innovation, de leur activité et modes de fonctionnement

- Bonne connaissance du cadre et des enjeux actuels de la recherche et de l’innovation, des modes de financements, et si possible du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche ;

- Rigueur, méthode, capacités d’analyse et de synthèse ;

- Pratique éprouvée du management de projet ;

- Capacités organisationnelles, sens de l’autonomie et de l’initiative ;

- Capacité à fédérer des partenaires multiples, à développer et à animer des réseaux ;

- Aptitudes à la communication (écrite et orale) et à la négociation avec des interlocuteurs variés ;

- Qualités relationnelles, écoute, sens de la pédagogie et de la diplomatie, facilité et goût pour le travail collaboratif ;

- Dynamisme, curiosité, créativité, esprit d'innovation, force de proposition ;

- Pragmatisme, sens des résultats et du service ;

- Disponibilité et adaptabilité ;

- Bonne maîtrise des outils numériques, notamment de gestion de données (CRM).

 

Le ou la candidat.e est titulaire d'un diplôme d’ingénieur ou de master scientifique, un diplôme de doctorat est un plus.

Une expérience réussie (5-10 ans) est attendue dans un ou plusieurs champs de responsabilité du poste, au sein d’une entreprise (direction R&D, …), d’un pôle de compétitivité et/ou d’un établissement d’enseignement supérieur.

Temps plein

Oui

Bloc personnalisable n°1

Informations complémentaires

Accessibilités et offres de l'école

Transport en commun à  proximité (arrêt de bus)

Parking de stationnement au sein de l’Ecole 

Espace de restauration (CROUS)

Accès aux activités sportives proposées par l’association sportive

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Géolocalisation du poste

3-rue Maurice Audin- Vaulx en Velin

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

3 Maurice Audin 69100 Vaulx en Velin

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/11/2022

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

nicolas.farges@entpe.fr et copie à srh.sg@entpe.fr

Contact 1

Nicolas Farges, Directeur de la DDFCI - nicolas.farges@entpe.fr