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Responsable formation au développement durable (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)  

Référence

2022-848457  

Date de début de diffusion

15/03/2022

Date de parution

15/03/2022

Localisation

Date limite de candidature

14/05/2022

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Ingénieur pédagogique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Responsable formation au développement durable (H/F)

Descriptif de l'employeur

L’École des Ponts ParisTech (EPSCP) a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs de haut niveau, notamment en aménagement, construction, transports, industrie, économie et environnement.

Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2000 étudiants, 1200 intervenants), Recherche (environ 1100 personnes réparties dans 11 laboratoires) et Services support.

Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction de l'Enseignement est chargée de la conception et la mise en œuvre des programmes de l’École des Ponts ParisTech. Elle compte neuf départements d’enseignement :

  • le département de première année de formation d'ingénieur est responsable de la formation généraliste de tronc commun
  • six départements d’enseignements thématiques sont en charge des cursus de 2ème et 3ème année (cycle master) de formation d'ingénieur et des formations de masters et des mastères spécialisés de leur domaine.
  • deux départements transversaux : le département de Sciences Humaines et Sociales et le département Langues et Cultures.

Depuis 2012, une réflexion sur la formation au développement durable est animée, réflexion qui a conduit l’École à participer activement à la rédaction du guide/référentiel CGE/CPU pour former les acteurs d’un développement durable et à représenter la Cdefi au sein du GT Jouzel mandaté par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation pour rédiger un rapport sur la formation à la transition écologique pour l’ensemble des élèves du supérieur.

Un groupe de travail interne à l’École réunissant chercheurs, enseignants, responsables académiques et élèves a produit une feuille de route pour la formation de l’ensemble des élèves ingénieurs.

Description du poste

Rattaché à la direction de l’enseignement, le/la responsable de la formation du développement durable anime et s’appuie sur les travaux d’un groupe de référents quant aux intentions et au contenu des formations dans ces dimensions en formation initiale et en formation continue. Ce groupe de référents est composé d’une demi-douzaine d’experts internes à l’école mobilisables autant que de besoin accompagné par des représentants des étudiants.

Ce poste s’articule autour de 3 axes :

Animation de la démarche :

  • Alimentation et sollicitation du groupe de référents ;
  • Animation continue de la démarche avec les départements ;
  • Veille nationale et internationale et benchmarking sur ces dimensions ;
  • Etre force de proposition à propos des orientations générales, des éléments de stratégie, ou des projets de cursus de formation ;
  • Animer le « dialogue enseignement - recherche » sur cette dimension.

Mise en œuvre de la feuille de route de la formation au développement durable :

  • Travail avec chacun des départements autour des formations existantes et des objectifs de formation pour les cartographier, y inclure les objectifs de la feuille de route, identifier les synergies possibles dans la mise en œuvre de celle-ci ;
  • Travail avec les responsables de modules pour que le caractère diffus de la démarche soit réel ;
  • Identification et déploiement des ressources et outils déjà existants pour faciliter l’intégration de ces objectifs au sein des modules et des formations ;
  • Co-construction avec les départements de grilles critériées permettant la validation de l’acquisition des objectifs de formation associés au développement durable lors des projets, dans les rapports de stage et les mémoires ;
  • Propositions de développement des enseignements en étroite collaboration avec les responsables de formation. Participer à l’auto évaluation, de la démarche ;
  • Créer une veille et mettre en œuvre des formations à destination des agents de la direction de l’enseignement et des enseignants et des personnels de l’École sur le développement durable et les transitions.

Valorisation et Représentation de l’École :

  • Participer aux évaluations externes de la démarche ;
  • Piloter la dimension « Enseignement » de la démarche DD&RS
  • Participer à la production de contenus pour des publications institutionnelles de nature diverse ;
  • Représenter l’École dans des groupes de travail de la Cdefi, de la CGE, CPU, du réseau des écoles de ParisTech, ou d’autres instances.
  • Construire, alimenter et mettre à jour des bases de données nécessaires pour alimenter les actions de communication et répondre aux différentes enquêtes sur le sujet pour la partie formation.
  • Animer la présence de l’École sur les réseaux sociaux autour de ces enjeux.

 

Descriptif du profil recherché

Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à plein temps. Possibilité de télétravail de 1 à 2 jours par semaine.

Formation de niveau Doctorat (ou Master) dans un des domaines suivants : sciences, économie ou management de l’environnement et/ou de l’énergie, RSE/RSO ou tout autre domaine de formation de l’École mais avec une dimension explicite de durabilité.

Compétences en ingénierie pédagogique

Compétences en gestion de projet : anticipation, mobilisation des acteurs, initiative, suivi budgétaire.

Compétences en communication, maitrise des outils numériques.

Capacité à travailler en collaboration au sein d'un réseau d'acteurs

Capacité à s'exprimer en public, à concevoir et mener des actions de formation à l'intention des enseignants.

Qualités personnelles requises :

Curiosité intellectuelle, capacité à s’intéresser aux différents domaines d’enseignement de l’École des Ponts.

Dynamisme et persévérance pour mobiliser des acteurs autour d'un projet dans la durée et s’adapter aux besoins qui émergeront.

Sens du contact, diplomatie.

 

Anglais fluide souhaité.

 

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Seine et Marne (77)

Géolocalisation du poste

  6 et 8 avenue Blaise-Pascal  Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/05/2022