Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Responsable régional de diffusion Grand Public


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut national de l'information géographique et forestière  

Référence

2022-1036470  

Date de début de diffusion

21/10/2022

Date de parution

07/12/2022

Localisation

Intitulé long de l'offre

Responsable régional de diffusion grand public - Secteur Est - Centre Est (F/H)

Date limite de candidature

15/12/2022

Employeur

Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Responsable régional de diffusion Grand Public

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt.

Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution.

Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées....

Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1 500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.

Description du poste

CONTEXTE :

Au sein de la Direction des programmes et de l'appui aux politiques publiques, le Service des Données Produits et Usages assure la construction de la stratégie d’offre de l’institut et le pilotage de cette offre. Il conçoit, valide, documente l’offre dérivée de données, produits et services, organise et valide leur diffusion, et les valorise pour accompagner les usages et développer de nouveaux usages. Il anime des communautés d’utilisateurs, accompagne les utilisateurs pour faciliter l’accès et l’usage des données, produits et services et assure le traitement des retours des utilisateurs et des contributeurs. Il  identifie et fait remonter des besoins d’évolutions ou de nouveaux besoins.

Au sein de ce service, le département Communautés d’usages grand public est chargé d’animer les communautés au service du grand public, d’accompagner les interlocuteurs pour faciliter l’accès et l’usage des données, produits et services par le grand public, et de gérer les relations clients et partenaires. Il est chargé d’organiser la diffusion des cartes papiers.

MISSIONS :

Le responsable régional de la diffusion a en charge le suivi et le développement d’une clientèle de points de ventes à l’échelle régionale proposant des produits IGN Grand public et joue un rôle de référent auprès des équipes de ventes intermédiaires des diffuseurs.

Ses principales missions sont :

  • Suivre et développer une clientèle intermédiaire de diffuseurs et de distributeurs
  • Suivre le chiffre d’affaire et les objectifs commerciaux des diffuseurs
  • Former et accompagner les équipes de ventes intermédiaires sur le terrain
  • Gérer les retours des diffuseurs dans le cadre contractuel
  • Présenter puis vérifier en point de vente la mise en avant des produits IGN et des nouvelles éditions (opérations spécifiques, plans merchandising) négociée avec les enseignes
  • Prospecter les offices de tourisme en lien avec les actions définies par le responsable « B to B to C » pour l'animation des communautés et la diffusion des produits et services "Grand Public" IGN
  • Participer à des actions nationales pour l’animation et la diffusion des produits et services « Grand Public » IGN ou à des actions en appui des activités territoriales
     

Conditions particulières d'exercice

Permis de conduire obligatoire, déplacements très fréquents (2 à 3 jours par semaine) dans le secteur EST - CENTRE-EST (une vingtaine de départements). 

Poste rattaché à la direction territoriale de Lyon.

Descriptif du profil recherché

Vous êtes intéressé par l'information géographique, les produit associés, et vous avez le sens de l'intérêt général.

Doté d'une expérience en animation d'un secteur de vente, vous savez identifier et analyser les besoins du client de façon adaptée. Curieux, vous vous adaptez rapidement aux contextes, enjeux et produits dont vous avez la responsabilité. Vous savez réaliser des rapports et bilans d'activité.

Vous faites preuve de pédagogie, êtes à l'aise dans la prospective et la prise de contact afin de développer l’activité Grand Public.

Vous êtes très organisé, très autonome sur votre organisation de travail et sur la prise de décision. Vous savez organiser et animer des réunions et/ou groupes de travail avec vos partenaires. Vous aimez travailler de façon indépendante, mais aussi le travail en équipe et l'échange de pratiques.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Travail en autonomie (hors site IGN) 2 à 3 jours par semaine.

L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Lyon

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2023

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

https://ign.gestmax.fr/cv/upload/vacancy/414