Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Responsable technique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-950066  

Date de début de diffusion

07/07/2022

Date de parution

13/07/2022

Intitulé long de l'offre

Responsable technique

Date limite de candidature

06/08/2022

Employeur

ANCT

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Aménagement et développement durable du territoire - Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Responsable technique H/F

Descriptif de l'employeur

·         L’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Elle conduit des programmes nationaux territorialisés et accompagne les collectivités, leurs groupements et les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire
·         La direction générale déléguée à l’appui opérationnel et stratégique (AOS) regroupe les ressources nécessaires à l’élaboration des orientations stratégiques de l’agence et au soutien opérationnel des projets portés par les territoires. Ses ressources sont mises à disposition des programmes d’une part et des acteurs territoriaux dont les projets sont soutenus par l’agence d’autre part.
·         A cette fin, la DGD AOS :
- organise la réponse de l’agence aux saisines dont elle fait l’objet, dans le cadre de sa doctrine d’intervention. Elle suit et consolide l’ensemble des démarches de contractualisation impliquant l’ANCT ; elle structure et anime le réseau territorial de l’Agence.
- produit les connaissances nécessaires à la compréhension des dynamiques et défis  auxquels les territoires sont confrontés et contribue à l’élaboration stratégique et opérationnelle des projets de territoire portés par les collectivités, leurs groupements et les acteurs locaux.

Descriptif de l'employeur (suite)

- fournit une assistance à maîtrise d’ouvrage aux collectivités et organise l’appui opérationnel à leurs projets. Elle peut prendre la maîtrise d’ouvrage de projets complexes, notamment en matière de restructuration d’immobilier commercial, artisanal ou de services.

- concourt à la conception des programmes nationaux en fournissant les connaissances sur la compréhension des dynamiques territoriales, les transformations des territoires et les transitions dans lesquelles ils sont engagés.

- réunit l’ensemble des moyens nécessaires aux missions de l’agence en matière de coordination des  fonds européens structurels d’investissement : autorité de coordination interfonds, autorité de coordination FEDER.

·           Au sein de la Direction générale déléguée, le pôle Projets et appui opérationnel :

fournit une assistance à maîtrise d’ouvrage aux collectivités, organise l’appui opérationnel à leurs projets ; il peut prendre la maîtrise d’ouvrage de projets complexes, notamment en matière de restructuration d’immobilier commercial, artisanal ou de services ;

Description du poste

Sous l'autorité hiérarchique  du chef de projet technique vous êtes chargé de conduire les travaux et assurer la maîtrise d'ouvrage des opérations de maintenance sur le patrimoine immobilier de l'Agence.

Vos activités principales sont :

Appui technique à la production de nouveaux centres 

  • Le responsable technique participe aux réunions de l’équipe projet depuis la phase de montage jusqu’à l’exploitation. A ce titre, il prend connaissance des pièces techniques des études ESQ, APS, APD, PRO, DCE. Il formule des avis techniques aux RP lors de la mise en œuvre du programme en maîtrise d’ouvrage directe ou VEFA sur la base du cahier des charges ANCT.
  • Il pilote l’aspect planning de la phase opérationnelle.
  • Il représente ANCT en sa qualité de maître d’ouvrage aux réunions de chantier en phase travaux puis aux opérations préalables à la réception,  réception, levée des réserves et actions en garantie de parfait achèvement. En VEFA, il intervient à chaque fait générateur du contrat afin de s’assurer du service fait. Il pilote tous les représentants du staff de management opérationnel du projet : AMO, Moe, OPC, BET, CT, SPS, géomètre, huissier, géotechnicien, autres PI…
  • Il propose toutes actions nécessaires au respect du triptyque coûts, délais et qualité des opérations mises en chantier et assure le reporting de son activité et de l’avancement de ses projets auprès du DT

Maintenance de centres en exploitation

  • Elaboration technico-financière du plan triennal ou quinquennal d’intervention en GE/GR sur les sites en exploitation avec l’appui d’un prestataire si besoin
  • Gérer la partie technique et sur le terrain des sinistres courants et D.O. (constats, déclaration, réunion expertise, suivi travaux, …)
  • Traiter les problèmes entrant dans le cadre du parfait achèvement, de sinistres importants, d’avis négatif de commission de sécurité, de problématiques d’accessibilité.
  • Assurer le reporting nécessaire à l’issue des vérifications énoncées ci-dessus afin d’envisager avec la DEX les actions correctives à mener.

Activités transversales

  • Poursuivre le développement du système d’information interne pour le suivi technique des dysfonctionnements et l’évaluation budgétaire.
  • Participer aux réunions de service et aux manifestations internes ou externes (colloques, journées d’animation, séminaires, …).
     

Conditions particulières d'exercice

Déplacements fréquents à prévoir
Disponibilité

Descriptif du profil recherché

De formation supérieure dans la construction (bac+4/5), vous bénéficiez d’une expérience reconnue de l’équipement technique du bâtiment et suivi de chantier neuf.

Vous maitrisez les normes de construction générale du bâtiment,

Vos connaissances, des règles d’accessibilité ERP,
de la loi MOP et des marchés publics sont vos point forts.

Vous êtes autonome et rigoureux et avez un très bon sens de l’organisation

Capacités rédactionnelles ne sont plus à démontrer.

Disponible, vous vous déplacez fréquemment sur toute la zone géographique qui vous est attribuée.

Temps plein

Oui

Bloc personnalisable n°1

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

20 Avenue de Ségur 75007 PARIS

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Aménagement du territoire, développement, urbanisme

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2022

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement.ANCT@anct.gouv.fr