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SECRETAIRE GENERAL(E)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Parc Amazonien de Guyane  

Référence

2023-1329697  

Date de début de diffusion

05/09/2023

Date de parution

05/09/2023

Intitulé long de l'offre

SECRETAIRE GENERAL(E)

Date limite de candidature

15/11/2023

Employeur

PARC AMAZONIEN DE GUYANE

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Secrétaire général

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

SECRETAIRE GENERAL(E)

Descriptif de l'employeur

Créé en février 2007, le Parc amazonien de Guyane a pour mission de protéger la nature, de valoriser les cultures traditionnelles et d’organiser avec ses partenaires un développement économique local adapté aux modes de vie des populations. En plus des missions classiquement dévolues aux parcs nationaux, l’Établissement public du PAG s’est vu confier certaines missions spécifiques (article L331-15-5 du Code de l’environnement) parmi lesquelles :  « de contribuer au développement des communautés d’habitants qui tirent traditionnellement leurs moyens de subsistance de la forêt, en prenant en compte leur mode de vie traditionnel et de participer à un ensemble de réalisations et d’améliorations d’ordre social, économique et culturel dans le cadre du projet de développement durable défini par la charte du Parc national ». Pour atteindre ces missions, l’établissement public du Parc amazonien de Guyane dispose d’un effectif d’un peu moins de 100 agents et d’un budget annuel d’environ 9 M€.

Description du poste

Missions :

Sous l’autorité hiérarchique du directeur, le(la) secrétaire général(e) est chargé(e) de la mise en place de l’animation et du fonctionnement du secrétariat général (fonction de soutien).
Membre permanent du CODIR, de l’équipe technique permanente du Conseil d’administration et de l’équipe resserrée de direction du PAG (DIR/DA/SG).

En lien avec le directeur et le directeur adjoint, il/elle met en place des indicateurs d’activité et des tableaux de bord, d’outils d’aide au pilotage de l’Établissement.

Gère des dossiers réservés du directeur et des dossiers particuliers selon opportunité. Prépare l’organisation et la participation aux évènements institutionnels (CA, séminaires, visites officielles, …).

Coordonne, en lien avec la chargée de mission charte, l’élaboration et le suivi (rapportages) du contrat d’objectifs et performance pluri annuel.

Appui du secrétariat général aux autres services/DT pour l’instruction et la conduite de projet.

Administration : volet secrétariat général
Encadrement hiérarchique d’une équipe de 12 agents (catégories C, B, A, A+).

Suivi des décisions du Conseil d’administration, du bureau, des comités de direction et réunions de direction.

Organisation, bon fonctionnement et animation du secrétariat général.

Pilotage et gestion des Ressources Humaines, des achats, et des moyens généraux.


Pilotage et suivi de la préparation du budget de l’Établissement, des budgets rectificatifs (GBCP) et de leur mise en œuvre, ainsi que du suivi analytique de la gestion de l’Établissement.

Montage des dossiers administratifs et financiers en relation avec les services concernés.

Relations avec les autres administrations et services pour les domaines concernés par le SG.

Pilotage et suivi de l’élaboration du plan de formation de l’Établissement et de sa mise en œuvre, jusqu’à son évaluation.

Pilotage et suivi du SPSI (constructions, acquisitions, ventes et locations immobilières).

Suivi du contentieux administratif, et du conseil juridique interne.

Pilotage et suivi du dispositif santé et sécurité au travail.

Pilotage et suivi des réunions des instances paritaires, animation du dialogue social.

Lien fonctionnel fort avec les chefs de services et de délégations/unités territoriales (conseil, appui).

Pilotage transversal :
Il/elle est amené(e) à assurer en tant que de besoin l’intérim du directeur.
pilotage (de la conception jusqu’aux rapportages) du Contrat d’objectifs et de performance, en lien avec la chargée de mission charte.

Représentation de l’établissement (notamment au groupe de travail des 11 secrétaires généraux des Parcs nationaux de France, réunions avec l’Office français pour la biodiversité, le bureau de tutelle des parcs nationaux, la Préfecture, les s

Expertise :
Fonction d’appui/expertise auprès de la direction de manière transversale, dans des domaines professionnels du PaG où son expérience est avérée, y compris hors du champ strict des missions du secrétariat général.

Conditions particulières d'exercice

Résidence administrative : Rémire Montjoly.

Statut : Poste de catégorie A+ ou A confirmé, ouvert aux fonctionnaires, aux contractuels relevant du quasi-statut du périmètre OFB et aux contractuels de niveau équivalent.
Pour les fonctionnaires : PNA ou détachement sur corps de 3 ans.
Pour les contractuels : contrat de 3 ans renouvelables (possible évolution en CDI) ou portabilité du CDI.
Pour les fonctionnaires : Groupe RIFSEEP : selon corps. A titre indicatif : AAE/APAE gpe1.
Pour les contractuels : Salaire relevant des lignes de gestion internes du PAG et des dispositions du Quasi-statut de l’environnement (Décret 2016-1697 et textes afférents).
Majoration Outre-mer.

Descriptif du profil recherché

·        Une vision globale des enjeux et actions du PAG en raison du caractère transverse des fonctions.

·        La maitrise de l’environnement professionnel des administrations d’Etat et du droit public en général (dont contentieux administratif). Une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.

·        Une connaissance forte des différents statuts de la fonction publique (fonctionnaires, contractuels, PNA, mobilités diverses dont détachements, intégrations, etc).

·        Une bonne connaissance de la règlementation des marchés publics.

·        Des qualités de pédagogie et d’expression, tant orale qu’écrite.

·        Une forte appétence pour la fluidification, la simplification et la facilitation des activités : posture de « trouveur de solutions ».

·        Une forte aptitude au travail en équipe, en milieu multiculturel. Qualités relationnelles.

·        Une grande disponibilité au quotidien et une appétence pour les déplacements réguliers sur le territoire du Parc amazonien de Guyane, pouvant durer plusieurs jours et dans des conditions et milieux particuliers (pirogue, avion, forêt, nuits en hamac…).

·        Permis B exigé.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Afin de tenir compte du contexte particulier du Parc amazonien de Guyane, la procédure de recrutement prévoit un entretien avec un jury.

Fin des candidatures : 15/11/2023

Date prévue de prise de poste : 01/01/2024

 

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à l’attention de :

M. Pascal VARDON

Directeur du parc amazonien de Guyane

1 rue de la canne à sucre - 97354 Rémire Montjoly

 

A envoyer par courrier postal à l’adresse ci-dessus, ou par courriel à :

recrutements@guyane-parcnational.fr

 

Demande de renseignements :

M. Yann SALIOU

Directeur adjoint du parc amazonien de Guyane

yann.saliou@guyane-parcnational.fr

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, DOM

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Rémire-Montjoly

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2023

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutements@guyane-parcnational.fr

Contact 1

yann.saliou@guyane-parcnational.fr