Informations générales
Organisme de rattachement
Agence Nationale de Contrôle du Logement Social
Référence
2022-1061767
Date de début de diffusion
28/11/2022
Date de parution
28/11/2022
Date limite de candidature
08/02/2023
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Secrétaire général
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Secrétaire général (F/H)
Descriptif de l'employeur
L’Agence
Depuis sa création au 1er janvier 2015, l’agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS), établissement public placé sous la tutelle de l’État, est chargée de contrôler et d’évaluer les organismes du logement social et du secteur de la participation des employeurs à l'effort de construction (principalement « Action Logement »).
L’ANCOLS s’organise autour de deux grandes missions opérationnelles : une mission de contrôle et d’évaluation des organismes et une mission d’évaluations transversales avec la réalisation d’études et la production de statistiques. Elle est amenée à formuler des préconisations afin d’être en appui des politiques.
Les missions précises de l’agence, sont définies dans l’article L. 342-2 du code de la construction et de l’habitation.
Elle comprend plus de 130 collaborateurs, répartis sur le site de la Défense et sur 6 implantions en région.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le secrétariat général
Le secrétariat général organise et coordonne les fonctions ressources humaines, financières, achat, formation et documentation de l’agence.
Il est composé de deux départements (département HR, département affaires financières et moyens généraux) et de deux pôle (formation et documentation -gestion des sites intranet et internet de l’agence).Il comprend 13 collaborateurs.
Il est en charge de la fonction ressources humaines (gestion et/ou paie de plus 130 personnes de droit public et de droit privé, pilotage des effectif, de la masse salariale et des recrutements, dialogue social), financière (élaboration, suivi et exécution du budget), achats et formation de l’agence.
Description du poste
Mission générale :
Sous l’autorité du directeur général, le(a) secrétaire général(e) est chargé(e) de l'administration et de la gestion de l'établissement et veille à son bon fonctionnement.
Dans ses domaines d’attribution, il(elle) participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'établissement et exerce une fonction de conseil auprès du directeur général. Il (elle) est responsable des fonctions de support et de soutien administratif et financier de l'établissement. A ce titre il(elle) est chargé(e) de diriger, organiser et coordonner l'activité des services du secrétariat général. Il(elle) pilote les actions d'amélioration et de modernisation de la gestion de l'établissement. Dans ses domaines d’attributions, il(elle) est l’interlocuteur(rice) des partenaires de l’établissement, des tutelles et des services compétents du ministère de la transition écologique.
En lien avec les services, les grandes lignes de son action se déclinent dans le domaine des ressources humaines, de la formation et de la qualité de vie au travail, de la documentation, de la gestion et des finances, des moyens généraux et de la politique d’achat.
Conditions particulières d'exercice
Relations fonctionnelles internes et externes
Le (a) secrétaire général(e) travaille en interaction étroite avec les membres de la direction générale et entretient des relations régulières avec les entités et les partenaires institutionnels de l’établissement.
Autonomie et responsabilité
Le (a) titulaire du poste est responsable des services du Secrétariat général qu'il (elle) coordonne et organise. Membre de l’équipe de direction, le(a) secrétaire général(e) travaille en étroite collaboration avec le directeur général et lui assure un reporting régulier des dossiers à enjeux dans ses différents domaines d’attribution (RH, finances, fonctionnement de l’établissement)..
Descriptif du profil recherché
Savoirs et connaissances techniques
Compétences générales dans le domaine des ressources humaines, des affaires financières, des services généraux Achat et immobilier Droit public général Fonctionnement des établissements publics administratifs Règles de gestion budgétaire et comptable publique des établissements publics administratifs Gestion et outils de pilotage
Savoirs faire
Manager une équipe et conduire le changement Définir et piloter de nombreux projets complexes simultanément Anticiper et décider dans des situations complexes et urgentes Négocier, faire partager et adhérer Analyser, évaluer et proposer
Savoirs être et compétences relationnelles
Disponibilité et engagement Capacité d’adaptation Sens des responsabilité Sens relationnel et sens de l’écoute Discrétion
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Géolocalisation du poste
Puteaux, France
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Grande Arche de la Défense - Paroi Sud
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
28/11/2022
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
recrutements@ancols.fr
Contact 1
Rémy GAUBE
Contact 2
Serge BOSSINI