Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

SGPS - Chargé(e) de mission métier


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)  

Référence

2023-1206687  

Date de début de diffusion

28/06/2023

Date de parution

28/06/2023

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

SGPS - Chargé(e) de mission métier

Descriptif de l'employeur

Établissement public à caractère administratif, l’Agence national de l’habitat (Anah) est l’opérateur de référence de l’amélioration des logements du parc privé et a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants sur le territoire national.

En appui aux services déconcentrés de l’État (DREAL, DDT) et en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides financières aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétés.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2021, elle a mobilisé 3,11 Md€ d’aides financières pour permettre la rénovation de 644 000 logements.

Descriptif du service

En matière de rénovation énergétique, les interventions de l’Anah se sont renforcées, comme demandé par le gouvernement, notamment suite à la transformation à partir de 2020 du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en une aide versée par l’Anah, Maprimerénov’. Dans ce contexte, l’Anah a fait le choix d’une centralisation de l’instruction de l’attribution et du paiement des demandes d’aides, d’une standardisation et homogénéisation des parcours demandeurs.

L’Anah s’associe également à un réseau de partenaires habilités dont le rôle est d’instruire une partie des dossiers.

Depuis le 1er janvier 2022, l’Anah pilote, avec l’appui de l’ADEME et en lien avec les collectivités, le service public de la rénovation de l’habitat France Rénov’ ayant pour objectif d’apporter aux usagers un parcours lisible dans leur projet de rénovation de leur logement.

L’Anah emploie plus de 200 agents et est organisée en 5 directions (Affaires financières et comptables, Systèmes d’information et innovation digitale, Affaires juridiques, Expertise et  politiques publiques, Stratégies et relations territoriales) et 4 pôle transversaux (RH, Formation et environnement de travail, Communication, coordination et relation institutionnelles, Audit, maîtrise des risques et qualité, et Secrétariat général en charge du pilotage stratégique).

Description du poste

Le programme Modèle de distribution (MDD) a pour objet d’optimiser le modèle de distribution actuel des aides à la pierre et de concevoir le modèle de distribution cible et son système d’information associé pour toutes les aides de l’Anah.
Activités principales

Le.la chargé.e de mission inscrira son action dans le cadre d’un projet porté par l’ensemble de l’équipe, qui consistera à s’assurer de l’avancement des chantiers.

Il s’agit d’une part,

-d’accompagner les directions de l’Anah dans le cadre de leurs travaux d’amélioration des processus, des évolutions métier, des règlements, des doctrines qui encadrent l’ensemble des demandes d’aide (avec un prisme fort sur les aides à la pierre). Ces améliorations seront pour partie à travailler en coordination avec les tutelles de l’agence (DGALN, DHUP, DGEC…). Les interventions s’adapteront ainsi aux besoins des différents chantiers  sous des formes pouvant varier entre des actions de coordination, d’accompagnement, d’appui, de formulation de proposition, de modélisation, de monitoring des activités,  le cas échéant (marchés d’externalisation de certaines missions, interdépartementalisations, ect…).

Il s’agira d’autre part de préparer les expressions de besoin métier pour définir le nouveau modèle de distribution des aides, avec la préparation du système d’information qui permettra de distribuer les aides de l’agence à plus long terme et la préparation des évolutions organisationnelles et RH pour assurer la pérennité du modèle.

                   
Le(la) chargé(e) de mission métier sera hiérarchiquement rattaché(e) à la directrice de programme Modèle de distribution, il travaillera en collaboration avec les deux chargé(é)s de missions qui composent aujourd’hui l’équipe.
Relations internes avec les différentes directions de l’Agence

Relations avec les prestataires impliqués sur les projets en cours ou à venir

Relations externes avec les partenaires institutionnels, associatifs et privés en lien avec la fonction (Ministères, Fédérations d’opérateurs, ANIL, entreprises, collectivités territoriales et locales, et avec le réseau Anah : DREAL, DDT, etc.)

Conditions particulières d'exercice

Localisation : 8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

Déplacements occasionnels prévoir

Forte disponibilité

Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Descriptif du profil recherché

Titulaire de la fonction publique de catégorie A/A+ en position de détachement sur contrat ou contractuel de droit public (durée déterminée de 3 ans renouvelable)

Profil recherché : ingénieur ou architecte,  urbaniste ou sciences sociales avec une expérience dans une institution publique, ou des métiers d’accompagnement, ou en lien avec l’habitat, ou le design de politique publique est attendue

Expérience minimum de 3 à 5 ans

§ Une connaissance des sphères métiers relatives au logement, de la rénovation, serait très appréciée

§ Une connaissance des sphères design de politique publique et/ou UX-UI serait un atout

§ Des compétences juridiques (droit public, droit de la construction) seraient également un plus

§ Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse

§ Qualités pédagogiques

§ Travail en transversalité

§ Force de proposition et capacité à porter des projets

 

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

75001 Paris,France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75001 Paris,France

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

28/06/2023