Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des territoires et de la Mer

Technicien d'inventaire forestier


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-605548  

Date de début de diffusion

26/04/2021

Date de parution

26/04/2021

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine fonctionnel

Intervention technique et logistique - Chargée / Chargé de collecte et de traitement des déchets

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Technicien d'inventaire forestier

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence en France. Sa vocation est de produire, de collecter et de diffuser des données indispensables à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, de préservation de l’environnement ou encore d’aménagement du territoire. Pour garantir une information géographique riche, complète et actualisée, l’IGN fédère un écosystème de partenaires pour la production collaborative des données utiles au plus grand nombre, notamment aux décideurs publics. En tant qu’animateur de communautés de producteurs et d’utilisateurs, l’IGN leur apporte conseil et assistance dans la définition et la qualification de leurs besoins en géodata, tout en leur offrant des outils pour faciliter l’appropriation et l’utilisation de ces données. Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose de savoir-faire pointus et d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, inventaire forestier, topographie, photogrammétrie, intelligence artificielle, etc.) .

L’IGN est un établissement public à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction des opérations et des territoires est chargée d’élaborer et d’entretenir, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données souveraines de qualité maîtrisée, d’en faire des dérivations et des représentations appropriées, de stocker, d’archiver et de mettre à disposition les produits diffusés et les données, photographies et cartes patrimoniales, de mettre en œuvre des prestations à façon, d’adapter en continu les processus de production et les compétences métiers en particulier pour intégrer, qualifier et gérer des données partagées, et de contribuer à promouvoir et à accompagner l’utilisation des données souveraines et le développement de services.
La direction territoriale est chargée, dans sa zone de compétence géographique, d’assurer la représentation institutionnelle de l’établissement et d’être à l’écoute des territoires. Elle participe à la production et à l’entretien des données souveraines, à la collecte de données pour l’inventaire forestier et à la mise en place de partenariats avec les acteurs territoriaux. Le développement de processus collaboratifs pour l’entretien des référentiels est l’un des objectifs majeurs de la direction territoriale qui est aussi chargée d’assurer un appui technique aux utilisateurs et de promouvoir les données, les services et l’expertise de l’Institut.

Description du poste

Dans ce cadre, le département des productions est chargé de la production prévue par la direction des programmes et de l’appui aux politiques publiques. Il est chargé de la collecte pour la mise à jour de la BDUni  et pour la carte de base, de la production du référentiel géographique forestier, de l’occupation du sol grande échelle, de l’inventaire forestier, du registre parcellaire graphique. Il peut intervenir pour des prestations sur commande externe ou interne (exemple : rédaction cartographique,  inventaire forestier à façon, cartographie forestière outre-mer, …) en fonction des compétences techniques disponibles.

La division inventaire forestier est plus particulièrement chargée de la collecte de données de terrain pour l’inventaire statistique forestier annuel et, en tant que de besoin, de la collecte de données sur les écosystèmes. Elle peut être chargée de missions ponctuelles dans son domaine de compétences (exemple : campagne particulière après un événement climatique extraordinaire).

 

Le technicien d'inventaire forestier est en charge de la collecte de données de terrain pour l'inventaire forestier statistique annuel.

Au sein de la division inventaire, le technicien d’inventaire forestier est chargé de :

  •  Effectuer des mesures et observations en forêt en respectant le protocole
  •  Participer à l'entretien du matériel et en vérifier la bonne disponibilité
  •  Faire remonter les informations pour établir les comptes rendus d'activité de terrain et participer à l'amélioration des processus 

Liaisons fonctionnelles (unités, groupes de travail, réseaux, organismes extérieurs, instances de concertation, …) et niveau de responsabilité :

  •  Liaisons fonctionnelles pour les aspects techniques et programmatiques avec le Service de l’information statistique forestière et environnementale (SISFE) et le vérificateur-écologue de sa division.
  • Dans le cadre des levés de terrain, il  peut être amené à prendre contact avec des propriétaires et/ou des gestionnaires forestiers publics/privés.

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques

- Savoir maîtriser le milieu forestier dans les quatre domaines principaux : la dendrométrie, la botanique, l'écologie et la pédologie

- Savoir maîtriser les protocoles de l'inventaire forestier

- Savoir effectuer les mesures et les observations dans le domaine forestier dans le respect des procédures et des instructions

Compétences organisationnelles

- Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances

- Savoir faire preuve de rigueur dans son travail

- Avoir le sens de la responsabilité, de l'autonomie, de l'initiative

Compétences relationnelles

- Savoir collaborer et travailler en équipe

 

Expérience professionnelle souhaitée :

  •   Connaissance et expertise du milieu forestier dans quatre domaines principaux : la dendrométrie, la botanique, l’écologie et la pédologie.
  •  Notions en topographie.
  •  Disposer d’une expérience en collecte d’informations pour l’inventaire forestier, serait un plus

Temps plein

Non

Bloc personnalisable n°1

Informations complémentaires

  •  Déplacement à la semaine dans la zone territoriale sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie).
  • Conduite automobile en tout terrain (permis de conduire B).
  •  Travail exclusif en extérieur toute l’année par toutes conditions climatiques.

 

Type de contrat : fonctionnaire titulaire de catégorie B ou contractuel CDD 3 ans

Prise de poste :  1er juin  2021

Lieu de travail :   IGN- Direction territoriale Sud-Ouest,  rue Pierre Ramond-Caupian –  33166 Saint-Médard-en-Jalles Cedex                                                                                                                    

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation+CV) à :

recrutement-mobilite@ign..fr en rappelant la référence :

CMO/DOT/DT-SO/TECH-INVENTAIRE-FORESTIER                                                              

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

33166 Saint-Médard-en-Jalles

Critères candidat

Niveau d'études

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/06/2021

Personne à qui adresser les candidatures (mail)

recrutement-mobilité@ign.fr

Personne à contacter (mail)

recrutement-mobilité@ign.fr