Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Technicien supérieur instrumentation (F/H)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Météo France  

Référence

2023-1108304  

Date de début de diffusion

20/01/2023

Date de parution

10/03/2023

Date limite de candidature

15/03/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Interventions techniques et logistiques - Opératrice / Opérateur de maintien en condition opérationnelle

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Technicien supérieur instrumentation (F/H)

Descriptif de l'employeur

Météo-France est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique.

Employant plus de 2 627 personnes, il est l'opérateur national de la météorologie et du climat. Ses activités de recherche le conduisent à l'état de l'art scientifique en matière d'observation, de prévision et de climat. Il fournit des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l'aéronautique, des entreprises et du grand public, pour leur permettre de gérer les risques en matière de sécurité des personnes et des biens, de mieux organiser et adapter leurs activités, et d'anticiper les impacts du changement climatique.

En savoir plus sur l’organisation de Météo-France : https://meteofrance.fr/etablissement/organisation/lorganisation-de-meteo-france.

Descriptif du service

La Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche rassemble les entités de recherche de Météo-France (principalement CNRM, SAFIRE, LACy), l'Ecole Nationale de la Météorologie, et les services partagés de soutien administratif et informatique (PGA).

Le CNRM est une Unité Mixte de Recherche (UMR 3589) avec la double tutelle Météo-France et CNRS. Le CNRM conduit des recherches dans le domaine de la météorologie et du climat, de l'observation, la compréhension et la modélisation des processus jusqu'à la mise au point de systèmes de prévision météorologique et de projection climatique pouvant être transférés aux services opérationnels de Météo-France. Le CEN (Centre d’Études de la Neige), basé à Grenoble, est l’un des 6 groupes ou centres de recherche du CNRM. Son activité porte principalement sur les propriétés du manteau neigeux et sa stabilité mécanique, les interactions neige-atmosphère et la météorologie et le climat de montagne.

Description du poste

L’équipe Matériau Neige étudie la neige à micro-échelle, en lien avec son comportement à l’échelle macroscopique y compris les processus de déclenchement d’avalanche. Ceci inclut en particulier les études expérimentales basées sur la micro-tomographie X de la neige, la modélisation à micro-échelle et l’homogénéisation vers l’échelle macroscopique. Elle associe développements expérimentaux notamment en chambre froide, analyse d’images ainsi que modélisation numérique afin de bien comprendre les processus se produisant à micro-échelle (propriétés mécaniques, métamorphoses, transfert de masse et d’énergie) qui interviennent de manière couplée. Pour comprendre et prévoir l’activité avalancheuse, ces approches à base mécanique sont complétées par des méthodes d’apprentissage automatique.

Conditions particulières d'exercice

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.

Travail en chambre froide.

Horaire de bureau.

Télétravail : oui, 1 jour maximum.

 

  • Modalités de recrutement :

Accueil en détachement si vous êtes fonctionnaire.

A défaut, recrutement sur contrat.

 

Descriptif du profil recherché

La mission principale de l’agent est de concevoir et réaliser des dispositifs expérimentaux en chambre froide et sur le terrain pour caractériser le matériau neige. Il s’agira de définir et formaliser un cahier de charge répondant aux besoins expérimentaux des projets de recherche en cours, proposer une solution technique en collaboration avec des structures extérieures en capacité de production du dispositif (e.g. usinage). Le travail portera notamment sur des dispositifs miniaturisés (presse mécanique, contrôle en température, etc.) compatibles avec le système d’imagerie aux rayons X en chambre froide dont bénéficie le CEN. Le titulaire participera également aux expériences scientifiques exploitant ces dispositifs.Ce poste implique une collaboration étroite avec les ingénieurs et chercheurs du CEN. Il requiert des compétences en électronique et en instrumentation générale. Un attrait pour la réalisation de dispositifs de mesure originaux et la neige constitue un atout supplémentaire.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Méthode de contact :

Exclusivement par voie électronique, veuillez transmettre une lettre de motivation et un CV aux adresses suivantes :

Recruteurs: pascal.hagenmuller@meteo.fr; marie.dumont@meteo.fr

Pôle recrutement: candidatures.recrutement@meteo.fr

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Météo-France - Centre d'Etudes de la Neige, 1441 rue de la Pisicne, 38400 Saint Martin d'Hères

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Langues

Anglais (Intermédiaire ou de survie)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2023

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

pascal.hagenmuller@meteo.fr