Informations générales
Organisme de rattachement
Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
Référence
2022-1029365
Date de début de diffusion
31/01/2023
Date de parution
31/03/2023
Intitulé long de l'offre
Chargé-e de projet - Accompagnement et Instruction des projets
Date limite de candidature
30/04/2023
Employeur
ANCT
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chargé-e de projet - Accompagnement et Instruction des projets
Descriptif de l'employeur
L’ANCT, née le 1er janvier 2020 de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du Numérique, agit au plus près des collectivités locales pour leur permettre de mener à bien leurs projets.
La Direction Numérique a pour objectif, au sein de l’ANCT, d’animer, d’accompagner et d’encourager des projets et des initiatives numériques dans les territoires, autour de quatre programmes :
- Le Programme France Très Haut Débit, en charge du pilotage et de la mise en œuvre du déploiement du très haut débit et de la généralisation de la fibre optique en France ;
- Le Programme France Mobile qui met en œuvre le volet « couverture ciblée » de l’accord national entre les opérateurs et le Gouvernement pour accélérer la couverture numérique des territoires ;
- Le Programme Société Numérique qui est en charge d’un programme d’actions pour favoriser l’appropriation du numérique par tous et accompagner la transition des territoires ;
- Le Programme Nouveaux Lieux Nouveaux Liens qui vise à donner accès à de nouvelles activités et à de nouveaux services pour les habitants partout sur le territoire grâce au renforcement des tiers-lieux.
Descriptif du service
Pilier de la politique d’aménagement numérique de l’Etat sur le territoire national, le Programme France Très haut Débit (ci-après « Programme France THD ») a pour mission d’organiser, d’animer et de soutenir le déploiement d'infrastructures à très haut débit sur l'ensemble du territoire d’ici 2022 et la généralisation de la fibre optique jusqu’à l’abonné à horizon 2025.
Le Programme France THD accompagne et conseille les collectivités territoriales dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs projets de réseaux d’initiative publique. Il instruit leurs demandes de soutien financier auprès de l'État qui consacre une enveloppe de plus de trois milliards d’euros de subventions à ces projets. Par ailleurs, le Programme France THD veille à un déploiement harmonieux et homogène des différents réseaux très haut débit privés et publics afin d'assurer la pérennité et la qualité de ces infrastructures essentielles. Enfin, il assure au niveau national le suivi de la mise en œuvre de ce projet, en s’assurant du respect des calendriers de déploiements qui permettront d’atteindre les objectifs gouvernementaux de bon haut débit pour tous en 2020, de très haut débit pour tous en 2022 et de généralisation de la fibre optique à horizon 2025.
Description du poste
En menant à bien l’instruction de votre portefeuille de territoires, vous contribuez directement à l’allocation des 3,3 milliards d’euros prévus par le Plan France Très Haut Débit en soutien des projets des collectivités. Autonomes force d’initiative, vous êtes le référent des territoires dont vous êtes en charge et devenez ainsi une source d’information capitale pour répondre à tout type de demandes (cabinets ministériels, questions parlementaires).
L’intitulé officiel de votre poste est le suivant « Chargé(e) de projet Accompagnement et Instruction des Projets » et à ce titre, vous aurez pour responsabilité :
- d’assurer l’accompagnement et le suivi de projets l de déploiement d'infrastructures très haut débit (en moyenne une dizaine de départements par chargé de mission) en lien direct avec les collectivités concernées. Cela se traduit par des échanges fréquents et un partage régulier sur des sujets techniques (en coordination avec le Pôle technique de Programme France THD) juridiques et financiers, avec les services et les élus ;
- d’instruire les dossiers de demande de subvention des collectivités territoriales ou de leur groupement au titre du Plan France THD. Vous êtes ainsi chargé de rédiger les rapports d’instruction, vous établissez également les conventions de financement permettant le versement des subventions engagées par l’État et en assurez le suivi. Vous travaillez donc en parfaite collaboration avec les collectivités territoriales, leurs assistants à maîtrise d’ouvrage, différents services de l’Etat, le régulateur et les opérateurs. Vous êtes directement responsable de la présentation des projets dont vous avez la charge devant différents comités prévus dans le cadre du processus d’instruction (Comité d'experts, Comité de Concertation France Très Haut Débit et Comité d'engagement).
Enfin, vous êtes chargés de la gestion des informations (documents, pièces) relatifs aux dossiers que vous instruisez sur les outils dédiés ;
- de suivre le bon déroulement des déploiements en fibre optique dans les zones d’initiative privée des départements, le cas échéant dans le cadre des conventions tripartites (État, collectivités territoriales, opérateurs) ;
Le cas échéant, responsable de chantiers transversaux (ex : suivi de dossiers techniques ou juridiques relatifs au Plan France Très Haut Débit, projets communs à différentes missions de la Direction Numérique, etc.).
Conditions particulières d'exercice
Soucieux de conduire une action au plus proche des territoires, vous êtes prêts à vous déplacer régulièrement à la rencontre des collectivités.
Descriptif du profil recherché
Autonome et polyvalent, vous faites preuve de rigueur et d’organisation dans la gestion de projets.
Vous disposez d’excellentes qualités rédactionnelles et d’expression orale.
Dynamique et curieux, vous bénéficiez d’un excellent relationnel, au sein de l’équipe et vis-à-vis de l’extérieur.
Vous avez également un intérêt pour la culture numérique ainsi que l’aménagement du territoire et vous avez un sens aigu de l’intérêt général.
Enfin, vous êtes volontaire et prêt à vous engager pour la réussite du plus vaste chantier d’infrastructure de la décennie.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
20 Avenue de Ségur _ 75007 Paris
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
- Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
- Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
- Aménagement du territoire, développement, urbanisme
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
31/12/2022
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
recrutement.ANCT@anct.gouv.fr