Informations générales
Organisme de rattachement
Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
Référence
2023-1229639
Date de début de diffusion
24/05/2023
Date de parution
25/05/2023
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Relation à l'usager - Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
DSRT - Chargée de mission « ordonnancement »
Descriptif de l'employeur
Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant.
Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2022, elle a accordé 3,4 Md € d’aides financières pour permettre la rénovation de 718 555 logements.
En partenariat avec les collectivités locales et/ou leurs opérateurs, l’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.
Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.
En matière de lutte contre l’habitat indigne, l’Anah assure notamment le secrétariat de la commission nationale de lutte contre l’habitat indigne chargée d’attribuer les subventions.
Descriptif du service
L’Anah contribue également à l’élaboration des dispositions réglementaires et opérationnelles à la demande de la DHUP et du Ministre de la Ville et du Logement et est teneur du registre d’immatriculation des copropriétés.
En matière de rénovation énergétique, les interventions de l’Anah se sont renforcées comme demandé par le gouvernement, notamment suite à la transformation à partir de 2020 du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en aide versée par l’Anah, Maprimrenov’. Dans ce contexte, l’Anah a fait le choix d’une centralisation partielle de l’instruction, de l’attribution et du paiement des demandes d’aides, d’une standardisation et homogénéisation des parcours demandeurs. L’Anah s’associe également à un réseau de partenaires habilités dont le rôle est d’instruire une partie des dossiers.
Par ailleurs, l’Anah est fortement impliquée dans plusieurs plans et programmes nationaux, en particulier le plan Initiative Copropriétés, lancé en octobre 2018, pour le traitement des copropriétés dégradées, dont l’Anah est le pilote, ainsi que d’autres plans d’ampleur que sont le plan Action Cœur de Ville, lancé en décembre 2017, qui vise à la requalification des villes moyennes, le plan petite ville de demain (PVD) de requalification des petites centralités lancé fin 2020, le plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018 – 2022), dans lequel l’Anah est sollicitée pour la mobilisation du parc privé à des fins sociales.
Description du poste
En tant que « Chargé.e de mission ordonnancement» vous êtes en charge du contrôle et de la validation des demandes MaPrimeRénov’, aide publique à la rénovation énergétique des logements des particuliers (600 000 aides accordées en 2022).
Vous contrôlez les dossiers aux différentes étapes de vie de la demande de MaPrimeRenov’ : engagement, demande d’avance et paiement de solde des dossiers. A ce titre, vous contrôlez la conformité des critères d’éligibilité et des données et pièces jointes fournies par le demandeur (ex. conformité de l’ancienneté du logement, conformité des nom et prénom figurant sur le RIB, conformité des travaux indiqués par le demandeur et figurant sur le devis, …) à toutes les étapes nécessitant un engagement financier.
Après contrôle, vous retournez au service instructeur les dossiers non-conformes et demandez éventuellement une instruction complémentaire.
Vous prononcez la décision de validation, de retrait ou de refus sur les dossiers.
Vous participez indirectement à l’amélioration continue de l’instruction réalisée par le prestataire, en lui renvoyant les dossiers non-conformes après avoir donné des consignes pour leur mise en conformité.
Vous pouvez aussi, de manière annexe, contribuer à l’évolution de la doctrine d’instruction, à la mise en œuvre des dispositifs de maîtrise des risques organisés par l’Agence et notamment de lutte contre la fraude et, à l’évolution de la plateforme numérique MaPrimeRénov’.
L’ensemble de ces activités se fait de manière numérique via la plateforme MaPrimeRénov’.
Une formation sera dispensée lors de la prise de poste.
Le/La « Chargé.e de mission ordonnancement» évolue au sein d’une équipe de 8 agents et sous l’autorité directe du responsable de l’unité ordonnancement.
Vous interagissez avec :
En interne :
§ L’ensemble du département de déploiement des aides
§ Le pôle audit, maîtrise des risques et qualité
En externe :
Les partenaires et prestataires intervenant sur MaPrimeRénov’
Conditions particulières d'exercice
Localisation :
18 rue de Londres – 75009 Paris
Métro/gare : St Lazare
Déplacements ponctuels à prévoir :
§ Au siège de l’Anah, 8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS. Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre
§ Au sein d’espaces de travail des partenaires et prestataires (ponctuellement)
Descriptif du profil recherché
Nous recherchons un profil avec une formation de niveau BAC+2 ou équivalent et une expérience dans un domaine lié à l’instruction de dossiers, à la rénovation énergétique ou encore au juridique. Les candidatures de junior/sortie d’école seront prises en considération
Compétences métiers liées à l’instruction de dossier recherchées : vérification, complétude, conformité des règles d’éligibilité
Par ailleurs vous avez d'excellente capacités d’analyse, vous êtes rigoureux.se et organisé.e et vous savez travailler en équipe et en autonomie. La maitrise Pack office et particulièrement Excel est indispensable pour ce poste.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine
Tickets restaurant
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
75009 Paris, France
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
75009 Paris, France
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
- Compétences métiers liées à l'instruction de dossier (vérification, complétude, conformité des règles d'éligibilité)
- Capacités d'analyse
- Rigueur et organisation
- Savoir travailler en équipe et en autonomie
- Compétences rédactionnelles
- Efficacité et réactivité
- Maitrise Pack office et particulièrement Excel
- Appétence pour les outils numériques
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
24/05/2023