Informations générales
Organisme de rattachement
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
Référence
2022-1001976
Date de début de diffusion
20/10/2022
Date de parution
20/10/2022
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Relation à l'usager - Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Intitulé du poste
Gestionnaire des commandes (F/H)
Descriptif de l'employeur
L’École des Ponts ParisTech est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif moyen de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Descriptif du service
Placé sous la responsabilité du Secrétariat Général, le service des affaires budgétaires et financières (SABF) a pour rôle de proposer à la directrice de l’École la stratégie financière de l'établissement, de préparer le budget et d’en suivre l’exécution. Il anime le dialogue de gestion avec les centres de responsabilité budgétaire.
Il est garant du respect de la réglementation budgétaire et comptable et assure le contrôle de gestion.
Il est également garant des règles de comptabilité analytique dans un objectif de calcul des coûts complets des activités de l’établissement et de tarification des « produits ».
Le service est composé de quatre pôles : le pôle dépenses, le pôle recettes, le pôle gestion des déplacements et le pôle contrôle de gestion.
Le poste à pourvoir est intégré au sein du pôle dépenses.
Description du poste
Sous l’autorité de la cheffe de service, le/la titulaire du poste aura pour principale mission de centraliser et sécuriser le traitement administratif des commandes et de leur mise en paiement, en lien avec le pôle facturier de l’agence comptable.
A ce titre, il/elle exercera les missions suivantes :
Réaliser le traitement des commandes sous le logiciel comptable de l’École :
- Procéder à la réception et au traitement des demandes d’achat (priorisation des demandes ; relation avec les acheteurs...) ;
- Assurer la gestion et le suivi de la facturation auprès de la société MRS, en charge des prestations de restauration de l’établissement ;
- Assurer un rôle de conseil aux directions ;
- Organiser le suivi des commandes (envoi des bons de commande, création des tiers, classement des demandes d'achats, archivage, solde).
- Proposer un appui/soutien au service facturier (rapprochement des factures, correction des bons de commande, correction des données, tiers, RIB, etc.) ;
- Participer aux opérations de montées de version du logiciel comptable de l’École.
Participer au suivi des contrats dans le logiciel comptable :
- Mise en place d'alertes (échéances de reconduction annuelle ; dates de clôture…) ;
- Saisie des contrats et des engagements juridiques ;
- Mise à jour des données dans le logiciel comptable de l’École ;
- Mise à jour des tableaux de suivi ;
- Participation aux opérations d'archivage des documents comptables ;
Contribuer à la mise à jour de la page Intranet du service.
Ces missions pourront faire l’objet d’adaptations en fonction des besoins du service.
Descriptif du profil recherché
Poste de catégorie C (employé). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.
Formation de niveau BAC minimum.
Une expérience dans le domaine des achats/publics et/ou des connaissances comptables constituerait un atout.
Compétences techniques requises :
Pratique confirmée des outils bureautiques et notamment Excel.
Connaissance des principes de la GBCP.
La connaissance d’un logiciel de comptabilité publique constituerait un atout.
Qualités appréciées :
Rigueur, réactivité, sens de l’organisation, méthode.
Esprit d’initiative et autonomie.
Discrétion et respect de la confidentialité.
Qualités relationnelles (capacité d’adaptation, travail en équipe, qualités pédagogiques).
Ce poste est accessible aux personnes handicapées.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Seine et Marne (77)
Géolocalisation du poste
6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
Comptabilité, gestion
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/11/2022