Informations générales
Organisme de rattachement
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Référence
2022-1053071
Date de début de diffusion
16/11/2022
Date de parution
16/11/2022
Date limite de candidature
18/12/2022
Employeur
Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé de SI, cartographie et de mesures géographiques
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur-e d'études en métrologie par techniques d'imagerie
Descriptif de l'employeur
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt.
Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution.
Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées....
Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.
Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur plus de 1 500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.
Descriptif du service
Le service de géodésie et de métrologie (SGM) est chargé de concevoir et constituer une infrastructure géodésique cohérente avec les systèmes internationaux, et assurer la gestion du système de référence géographique, gravimétrique et altimétrique. Il réalise également des travaux de métrologie géodésique et dimensionnelle tant en France qu’à l’étranger ainsi que des actions relatives aux infrastructures géodésiques à l’international.
.
L’équipe produits géodésie est chargée d’étudier, de développer et de maintenir les chaînes de production du service. Un axe de travail particulier concerne les développements dans le domaine des logiciels scientifiques GNSS en appui à la maintenance et aux évolutions prévues de la chaîne de production RGP (Réseau GNSS Permanent). Le RGP est un réseau collaboratif de récepteurs GNSS répartis sur le territoire national utilisé pour la détermination de la référence géodésique.
Description du poste
L’ingénieur d’études en métrologie par techniques d’imagerie est chargé dans ce contexte de réaliser des opérations de métrologie mixant des techniques de géodésie traditionnelle et des techniques dites « d’imagerie » (photogrammétrie, sol, aérienne ou spatiale, InSAR, acquisitions au scanner laser, etc.) et de proposer des évolutions des processus de production du service en lien avec les progrès de ces techniques.
.
Il sera amené à participer au développement des outils logiciels exploitant les mesures (logiciel Comp3D notamment).
.
Missions :
- Réaliser des études et développements, dont l’exploitation de résultats de recherche pour la mise au point de processus opérationnels
- Assurer le support aux unités de production et la mise en œuvre et l’exploitation de techniques d’imagerie – notamment en lien avec l’unité des Travaux spéciaux
- Assurer une veille technologique soutenue dans le domaine (suivi de l’activité scientifique et technologique) en lien avec l’ENSG (LaSTIG) et la mission GELOLOC
- Participer à des actions de formation, d'expertise et de conseil
- Participer à des groupes de travail/projets nationaux et/ou internationaux, notamment en lien avec les initiatives de l’IR Data Terra dans son domaine de compétences.
Conditions particulières d'exercice
Déplacements ponctuels en France ou à l’étranger.
Descriptif du profil recherché
De formation bac +5, vous avez de très bonnes connaissances théoriques dans le domaine de l’estimation et un intérêt pour la géodésie ? Rejoignez-nous !
Une formation en géodésie ainsi que sur les techniques de photogrammétrie, lasergrammétrie et/ou InSAR seraient un plus.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Saint-Mandé
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2023