Informations générales
Organisme de rattachement
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Référence
2022-935309
Date de début de diffusion
24/11/2022
Date de parution
24/11/2022
Date limite de candidature
11/12/2022
Employeur
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Numérique - Technicienne / Technicien support utilisateurs
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Technicien support utilisateurs (F/H)
Descriptif de l'employeur
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.
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Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires,
l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.
Description du poste
Contexte
Au sein de la direction des systèmes d’information (DSI) de l’IGN, le service du socle informatique a en charge :
- d’assurer la conception, la mise en œuvre, le support et l’exploitation des infrastructures du système d’information (serveurs, réseaux, télécommunication, postes de travail,…).
- de monter en charge progressive sur l’exploitation des applications métier.
- d’assurer la conception, la mise en œuvre, le support technique et l’exploitation du système d’information non métier (système d’information de gestion).
- de moderniser l’environnement numérique de travail des agents.
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Le Département Support et Exploitation a pour mission l’évolution et la maintenance de l’ensemble du système d’information, poste informatique, serveur et réseau.
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La Division Support Utilisateur dont dépend l’agent a pour mission la mise en service, l’évolution et la maintenance du parc informatique bureautique et téléphonie mobile tout au long du cycle de vie du matériel. Elle gère les incidents et demandes utilisateurs liés au poste de travail et aux outils de mobilité.
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Missions
Le technicien support utilisateurs assure l'installation, garantit le fonctionnement des équipements locaux dans le cadre du déploiement des solutions et traite les incidents affectant ces équipements.
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- Assurer la maintenance et le support informatique (matériels et logiciel) sur les OS Windows/linux et Mac
- Effectuer l’installation initiale des postes de travail, et équipements périphériques
- Déployer les nouveaux équipements (renouvellement du parc, ProEq)
- Créer/modifier les comptes utilisateurs (Active Directory, Messagerie, alias, agenda)
- Assister et conseiller les utilisateurs en matière de prise en main et de sécurité périphérique (sauvegardes, mots de passe, lutte antivirale)
- Participer à la bonne tenue du parc informatique (Poste de travail/téléphonie mobile) et contrôler la conformité des équipements avec les référentiels (Gestion des actifs, Amélio)
- Mettre à jour ou à niveau des équipements (matériels, composants logiciels, applications,...) soit par déplacement sur site, soit en télémaintenance
- Traiter les dysfonctionnements et les incidents (diagnostic, traitement, suivi)
- Participer au reconditionnement ou reversement des équipements
Conditions particulières d'exercice
Plages de service journalières étendues.
Possibilité d’astreintes ou d’opérations ponctuelles en d’horaires décalés adaptés aux nécessités du service (hors plages fixes ou week-end).
Descriptif du profil recherché
De formation bac+2 en informatique, vous avez développé une solide expérience en support utilisateurs. Vous savez accompagner les utilisateurs avec pédagogie dans la prise en main de leur poste de travail. Vous organisez et priorisez votre activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances, et vous êtes rigoureux dans l'analyse et la résolution de problèmes.
Rejoignez-nous !
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Type de contrat : fonctionnaire titulaire de catégorie B ou contractuel CDD 3 ans
Prise de poste : Dès que possible, en fonction de la disponibilité du candidat retenu
Lieu de travail : IGN – 73 avenue de Paris – 94160 Saint Mandé – proximité métro ligne 1 et RER A
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Saint-Mandé
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2023